Kindia, 11 avr. (AGP)- Quatre (04) groupements agricoles de la sous-préfecture de Madina Oula, à 75 km de la ville de Kindia, ont bénéficié jeudi, 10 avril d’un important lot de matériels agricoles et d’intrants.
Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet NBS Forêts guinéennes, initié par le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI-Guinée), en collaboration avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), et financé par le gouvernement du Canada à travers Affaires mondiales Canada (AMC).
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la commune rurale de Madina Oula, en présence des autorités locales, de la population et des représentants des institutions partenaires.
Présent sur les lieux, Abraham Mohamed Kalil Haidara, Directeur de la microréalisation de la préfecture de Kindia, a salué l’initiative :
« Nous accompagnons l’ONG CECI dans la remise des kits aux groupements identifiés dans la commune. Depuis trois ans, l’ONG travaille dans la localité. Elle a commencé par identifier les groupements, les formaliser, puis aujourd’hui, nous sommes à l’étape de la remise des kits. La prochaine étape, c’est le suivi technique, afin que ces groupements puissent mener des activités génératrices de revenus, et favoriser l’autonomisation des femmes rurales », dit-il.
Un appui salué également par Abdouramane Eriko Diallo, Directeur pays du CECI en Guinée, qui a souligné l’importance de cette action dans la lutte contre les effets du changement climatique :
« Cette remise s’inscrit dans le cadre des projets d’adaptation climatique basés sur les solutions fondées sur la nature. Toutes les étapes ont été respectées, des études de marché à la sélection des bénéficiaires. Les activités ont été choisies par les femmes elles-mêmes. Ce que nous voulons maintenant, c’est que ces activités soient viables et servent de modèle pour d’autres groupements », a-t-il fait savoir.
Ce soutien marque une nouvelle phase dans le projet, avec l’installation prochaine des équipements, l’accompagnement technique par les services préfectoraux, et le lancement effectif des activités agricoles, notamment la transplantation des spéculations identifiées.
Bilguissa Sylla, présidente du groupement Tamissofè, bénéficiaire, exprime sa satisfaction :
« Le don là, je suis contente à plus d’un titre. Les équipements vont beaucoup nous aider. Je remercie infiniment les donateurs pour leur soutien et leur accompagnement ».
À travers ce projet, le CECI et ses partenaires entendent non seulement renforcer la résilience des communautés face au changement climatique, mais aussi favoriser l’autonomisation économique des femmes rurales, principales actrices du développement local.
Le projet NBS Forêts guinéennes couvre trois pays de la sous-région à savoir, la Guinée, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Et se positionne comme un levier d’innovation agricole durable fondé sur des solutions écologiques.
AGP/11/04/025 TS/CM/AND