Kindia, le 29 Nov (AGP)-Depuis la remise des clés au mois de Juin dernier, la maison régionale de la presse de Kindia peine à être opérationnelle. Censée être un lieu de rencontres et d’échanges entre les journalistes, cette maison n’est pas encore fonctionnelle jusqu’aujourd’hui pour faute d’équipements, a-t-on constaté. Contacté par l’AGP, Morlaye Camara, le directeur régional de l’information et de la communication de Kindia, apporte des explications.
Selon lui, beaucoup de démarches ont été effectuées dans ce sens, et certainement une lueur d’espoir pourrait naitre parce que la nouvelle ministre, Aminata Kaba, lui avait demandé de faire un devis pour équiper le dit local :
« Vous savez lors de l’immersion gouvernementale, l’ancienne ministre Rose Pola Pricemou, avait trouvé une maison de la presse au niveau de Feréfou 2, une maison en location parce qu’on n’avait pas trouvé un bâtiment public. Cette maison avait été inaugurée avec l’antenne locale du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée. Mais depuis cette remise on avait écrit pour équiper la maison, la ministre Rose Paula Pricemou avait pris bonne note lors de la remise et avait demandé de mettre en place une association locale qui s’occupera de la gestion. Ce qui est en train d’être fait actuellement. Aujourd’hui cette association est en train de chercher l’agrément, nous sommes à ce niveau. La nouvelle ministre m’a également demandé de faire un devis que j’ai déjà transmis, nous sommes dans l’entente. En tout cas on espère qu’il y aura une bonne suite à notre demande », a-t-il fait remarquer.
Cependant le premier responsable de la communication et de l’information de la région de Kindia a des inquiétudes concernant le payement de frais de location parce que dit-il, le délai est presque arrivé à terme : « je rappelle que la maison régionale de la presse de Kindia est en location et le délai va bientôt expirer et il faudra renouveler le contrat de location. Le gouverneur s’est beaucoup battu il m’a montré un terrain derrière l’Ecole Nationale des Instituteurs afin qu’on réserve ce domaine pour la construction de la maison de la presse et peut être d’autres services du ministère pourront y être logés », a conclu Morlaye Camara.
AGP/29/11/022 TS/AND