Kindia, 15 fév. (AGP)- La formation des journalistes de la Basse Guinée, initiée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), a pris fin vendredi 14 février 2025, dans la ville des agrumes, après trois (03) jours d’échanges et de renforcement de capacités.
Cinquante (50) journalistes, venus de cinq (05) préfectures de la région côtière, ont bénéficié d’un encadrement sur des thématiques clés visant à améliorer l’exercice du métier de journaliste.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités locales, des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et du Directeur régional de l’Information et de la Communication de Kindia.
Pour le participant Souleymane Traoré, journaliste à « La Voix de Fria », cet apprentissage représente une opportunité précieuse à partager avec ses confrères.
« Les notions reçues au cours de cette formation seront transmises à nos collègues qui n’ont pas eu la chance d’être ici. Nous avons approfondi des connaissances sur des aspects essentiels du métier, notamment la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, mais aussi l’éthique journalistique. Un journaliste peut dénoncer, mais il doit aussi contribuer au développement de la nation en promouvant la paix », a-t-il souligné.
De son côté, El hadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC et l’un des formateurs, a exhorté les participants à appliquer rigoureusement les enseignements reçus : « Cette formation vise un changement de comportement des journalistes, notamment dans leur ton et leur approche de l’information. Nous espérons voir un impact concret sur les antennes, dans les journaux et sur les plateformes en ligne. À travers l’éthique, la déontologie et la promotion des droits humains, nous voulons encourager une presse qui contribue à la stabilité et à la paix en Guinée » a-t-il fait savoir.
Le porte-parole des participants, Siba Toupouvogui, a exprimé la reconnaissance des bénéficiaires et formulé des recommandations: « Nous plaidons pour la démultiplication de cette formation en faveur d’autres journalistes. Un suivi des participants serait également souhaitable pour évaluer l’impact des connaissances acquises. Enfin, nous encourageons vivement l’extension de ces sessions à d’autres régions du pays pour garantir un journalisme plus éclairé et engagé à l’échelle nationale »
Dans son discours de clôture, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, El hadj Diango Cissé, a insisté sur la nécessité de s’inscrire dans une démarche de formation continue : « La formation est essentielle pour donner de l’élégance à ce métier noble (journalisme). Un journaliste bien formé évite les dérapages et joue un rôle clé dans l’unité nationale. La radio et la presse en général doivent être des vecteurs de paix. Votre parole est précieuse. Utilisez-la pour promouvoir la cohésion sociale et le développement de notre pays. », a-t-il conseillé.
AGP/15/02/25 TS/CM/AND