spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéKindia/MIC : Lancement de l’atelier de formation des Journalistes et correspondants régionaux...

Kindia/MIC : Lancement de l’atelier de formation des Journalistes et correspondants régionaux de l’AGP en techniques de prises de vue et montage audiovisuel

Publié le

spot_img

Kindia, 18 jan. (AGP)-La Direction générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a lancé ce samedi, 18 Janvier 2025, à Kindia, un atelier de formation destiné à renforcer les capacités de ses Journalistes et correspondants régionaux sur les techniques de prises de vue et de montage audiovisuel.

C’est la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’information et de la Communication, Mme Adèle Camara,  qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux  en présence du Directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), François Mara, de la directrice générale adjointe de l’AGP, Diaraye Diallo, du Conseiller Chargé de mission au MIC, M. Lancei Coulibaly, du Conseiller en   Communication de la Primature, Aboubacar  Camara  et du pool des facilitateurs mobilisés pour la circonstance.

Au nom de l’Autorité régionale de Kindia, M. Moriba Loua a remercié la Direction Générale de l’AGP pour le choix porté sur la Cité des agrumes. Et a  invité  les médias publics et privés au professionnalisme pour continuer à consolider la paix et la quiétude sociale en Guinée.

Dans son intervention, le Directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse, François Mara a indiqué que cette formation est essentielle pour l’avenir de l’AGP et pour la qualification des journalistes et correspondants dont la manière est transformée par l’évaluation de la digitalisation du secteur  médiatique mondial.

« La vidéo est devenue l’un des principaux moyens de communication, qu’il s’agisse de reportages, d’interviews ou de documentaires. De plus, l’audiovisuel permet d’atteindre un public plus large, d’augmenter l’engagement et d’enrichir l’expérience des utilisateurs. Il est donc impératif que nous nous formions aux techniques de prises de vue et de montage audiovisuel, car cela nous permettra non seulement de répondre aux standards internationaux de qualité, mais aussi de jouer notre rôle de vecteur d’information fiable et crédible pour tous nos concitoyens. Cette formation vise à vous fournir une maîtrise technique approfondie des outils modernes, à la fois pour capter des images et enregistrer des sons de manière professionnelle, mais également pour les monter et les diffuser de manière fluide et cohérente», indique M. François Mara.

Pour le DG de l’AGP, la professionnalisation des médias reste et demeure un des défis majeurs à relever dans le secteur médiatique.

« Je tiens à rappeler qu’à partir du 5 septembre 2021, notre cher pays, la Guinée, s’est engagé dans une dynamique de refondation de l’Etat initiée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Général d’armée Mamady DOUMBOUYA, Président de la République et chef suprême des armées. Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent être relevés, parmi lesquels la professionnalisation des médias occupe une place prépondérante », a-t-il dit.

Pour terminer, Francois Mara, se réjouit du soutien indéfectible du Ministre de l’Information et de la Communication,  M. Fana Soumah et son cabinet dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Agence.

« J’exprime ses sincères remerciements à Monsieur le Ministre de l’Information et de la Communication pour son soutien indéfectible, ainsi qu’à son cabinet pour leur accompagnement envers les médias publics, en particulier l’AGP. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers les autorités de Kindia pour leur accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous bénéficions depuis notre arrivée dans cette charmante ville de Manga Kindi Camara », souligne le DG de l’AGP.

Portant la voix  du ministère de  l’information et de la Communication, la  Cheffe de Cabinet Adèle Camara a rappelé que cet atelier  s’inscrit dans la modernisation de l’Agence Guinéenne de Presse pour mieux  assurer l’interface dans  la collecte, le traitement et de diffusion de l’information locale avec plus de professionnalisme.

Cette mission, dit-elle,  impose aux journalistes de l’AGP  la qualification et la maîtrise de l’outil informatique pour lutter contre la désinformation.

A noter que cette session de formation de quatre (4) jours s’inscrit dans la  perspective du lancement de la Télé web  de l’AGP qui va révolutionner ce secteur en République Guinée.

Les modules seront développés par Aboubacar Camara, journaliste à la Télévision nationale/Conseiller en Communication à la Primature, ElHadj Sékou Siby, Cadreur à la RTG et Aboubacar Cherif Haidara du Service Digital de l’AGP.

AGP/18/01/025                  MMC/CM/AND

 

 

Articles récents