Kindia, 30 Janvier (AGP)- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) poursuit ses activités de renforcement des capacités des acteurs socioprofessionnels évoluant dans la cité des agrumes.
C’est dans ce cadre que l’institution a organisé une session de formation à l’intention des élus locaux et les agents de la direction préfectorale de l’habitat sur la gestion des conflits domaniaux.
Ils sont 50 personnes réparties en deux groupes de 25 qui ont bénéficié de cette formation.
Le besoin est parti du constat exprimé par les élus locaux de la sous-préfecture de Damakaniah, une CR confrontée aux conflits domaniaux. C’est pour donc freiner ce phénomène que l’ONFPP a pris le devant, pour former ces élus et agents qui évoluent dans le foncier.
« En tant que ONFPP, nous avons pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement pour ce qui est de la formation professionnelle continue et l’apprentissage. Nous sommes à Kindia, pour former les élus locaux et les agents de l’habitat sur la gestion des conflits domaniaux. C’est un constat alarmant qu’il faut juguler à travers la formation, une problématique qui sévit beaucoup dans la sous-préfecture de Damakaniah, dont les responsables ont d’ailleurs exprimé le besoin. Donc, ils sont chefs de quartiers, présidents de districts, conseillers communaux qui prennent part à cette formation », a expliqué Siba Yighi Sakouvogui, le chef d’antenne régionale de l’ONFPP à Kindia.
Kaman Goganan Konomou, juge d’instruction au TPI de Kindia, formateur, estime que le thème revêt une importance capitale car selon lui il est d’actualité.
« C’est un thème très important que j’ai eu l’honneur de dérouler devant les élus locaux qui sont toujours confrontés aux problèmes domaniaux. Cela va leur permettre d’avoir des connaissances sur la législation foncière en termes de gouvernance foncière. Ils seront des acteurs physiques mais aussi institutionnels pour la prévention et la résolution des éventuels conflits », a-t-il fait savoir.
AGP/30/01/024 TS/AND