Kindia, 13 août. (AGP)-La première session du Conseil Administratif Préfectoral (CAP) de Kindia s’est ouverte mardi 12 août 2025 dans la sous-préfecture de Damakania, exceptionnellement délocalisée au Centre de recherche agronomique de Foulaya.
Pendant trois jours, autorités régionales, cadres administratifs et acteurs locaux vont se pencher sur le rapport annuel, dresser le bilan de gestion et définir les perspectives en matière de développement durable pour la préfecture.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Lanfia Kouyaté, représentant le gouverneur. Il a souligné l’importance stratégique de cette instance, qu’il a qualifiée d’instance suprême de conception et de décision au niveau préfectoral ».
Il a insisté sur la nécessité de programmer des actions réalistes et réalisables, en cohérence avec les ressources disponibles : « L’autorité régionale ne se limitera pas au protocole : nous irons sur le terrain pour vérifier l’effectivité des réalisations », a-t-il prévenu.
Pour sa part, le préfet de Kindia, le Colonel Abdel Kader Mengué Camara, a décliné les grandes priorités de cette session : la sécurité des personnes et des biens, la mobilisation des recettes, le développement agricole à travers une cohabitation apaisée entre éleveurs et agriculteurs, ainsi que l’amélioration des secteurs de l’éducation et de la santé. Il a également mentionné les préparatifs en vue de la date référendaire pour le vote de la nouvelle Constitution.
Le préfet a annoncé la tenue d’une seconde session d’évaluation avant la fin de l’année afin de mesurer les avancées et définir de nouvelles orientations.
« Les compteurs sont au rouge dans tous les domaines, mais nous avançons. Je remercie le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement, ainsi que le ministre de l’Administration du Territoire, pour leurs efforts en faveur des collectivités », a-t-il déclaré, saluant la clairvoyance du président de la République.
Cette première session du CAP de Kindia s’achèvera le jeudi 14 août 2025. Elle devrait aboutir à un plan d’action concerté pour relever les défis actuels et insuffler une nouvelle dynamique au développement local.
AGP/13/08/025 TS/CM/AND




