spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKindia : Plusieurs agents de santé outillés sur les complications liées aux...

Kindia : Plusieurs agents de santé outillés sur les complications liées aux mutilations génitales féminines

Publié le

spot_img

Kindia, 19 Sept (AGP) – Les agents de santé des  régions de Kindia, Boké et Conakry renforcent leurs capacités sur la prise en charge des complications liées aux mutilations génitales féminines (MGF) dans la ville des agrumes.

La formation a été lancée ce lundi 18 septembre par l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF).

En Guinée, encore 35 % des agents de santé pratiquent les MGF selon les résultats de l’EDS de 2018.  C’est pour changer la donne que le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à travers la direction nationale de la promotion féminine et du genre avec l’appui de l’UNICEF a organisé cette session de formation.

Le constat est moins reluisant car la tendance à la médicalisation des MGF est devenue une grave menace à leur abandon,  a fait savoir l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kindia Ibrahima Camara.

Selon M. Camara, pour inverser la tendance actuelle de la médicalisation des MGF,  il est essentiel de renforcer les capacités des sages-femmes sur ces pratiques et les encourager à s’investir dans la dynamique d’abandon de cette pratique néfaste à la santé de la fille et de la femme.

Durant cinq (5) jours, ces prestataires de santé seront outillés sur la prise en charge des complications physiques, psychologiques et sexuelles liées aux MGF, sur les techniques de communications pour qu’ils puissent procéder à des sensibilisations au niveau de la communauté, a indiqué Abdouramane Diallo enseignant chercheur et formateur.

Souleymane Camara en service à la direction nationale de la promotion féminine et du genre, invite les agents de santé à s’approprier des différents modules qui seront déroulés.

Par ailleurs, il indique que ces agents formés serviront aussi de relais communautaires pour sensibiliser les communautés à l’abandon des MGF.

AGP/19/09/023              TS/AND

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...