Kindia, 20 Mai (AGP)- En tournée dans la région de Kindia dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur le recensement biométrique à vocation d’Etat civil (PN-RAVEC), le ministre du Budget, Facinet Sylla, a multiplié les rencontres avec les populations de la commune urbaine ce lundi. 19 mai 2025.
L’objectif est de constater les réalités du terrain et exhorter les citoyens à se faire recenser.
Au cours de sa visite, le ministre a sillonné plusieurs Commissions administratives de recensement (CAR), où il a échangé avec les équipes en place et les citoyens venus accomplir leur devoir civique. Devant la presse, il a tenu à rappeler que le recensement en cours n’est aucunement lié à un quelconque agenda électoral, mais constitue un acte citoyen fondamental.
« Ce recensement dans le cadre du PN-RAVEC est une première pour la Guinée. Et cette première va déterminer notre structure. Avant toute chose, il faut savoir combien nous sommes. On parle des Guinéens, de nos compatriotes, mais on ne sait pas combien nous sommes. Savoir cela, et déterminer les droits des uns et des autres, dépendent de ce processus », a-t-il expliqué.
Le ministre Facinet Sylla a souligné l’importance pour les autorités à tous les niveaux – préfets, gouverneurs, équipes techniques – de s’impliquer activement pour garantir le succès de l’opération. Il a salué les efforts déployés sur le terrain, indiquant que plusieurs problèmes logistiques rencontrés au démarrage ont été résolus.
« Pour le moment, c’est un sentiment de satisfaction qui se dégage. Les difficultés logistiques majeures du début sont presque aplanies. D’autres, comme le problème d’obtention d’extraits de naissance, persistent encore, mais nous y travaillerons pour permettre à 100% des citoyens d’être recensés », a-t-il assuré.
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’adapter les objectifs du PN-RAVEC à la croissance démographique du pays.
« Il ne faut pas se contenter de la base de données estimée à partir de la population de 2014, qui était d’environ 14 millions. Aujourd’hui, nous dépassons les 17 millions. Il est donc crucial de revoir cette base et de recenser au-delà de l’objectif initial », a-t-il souligné.
Aux membres des commissions administratives de recensement, le ministre a lancé un dernier appel, les invitant à adopter une posture exemplaire face aux citoyens.
« Faites tout pour que cela se passe dans la plus grande courtoisie. Tout ce que nous faisons, c’est pour la population. Il ne faut pas la brutaliser, ni lui parler avec mépris. Il faut l’accompagner, l’informer, la rassurer », a-t-il insisté.
AGP/20/05/025 TS/CM/AND