AccueilActualitéSociétéKindia : Près de 1,7 tonne de chanvre indien saisie, les forces...

Kindia : Près de 1,7 tonne de chanvre indien saisie, les forces de sécurité saluées

Publié le

Kindia, 26 août (AGP) – Les forces de défense et de sécurité de Kindia ont réalisé une saisie spectaculaire de 1 725 kg de chanvre indien, interceptés à bord d’un minibus Mercedes MB100 immatriculé AU0805/02, en provenance de Bambaya. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, priorité définie par le parquet général de la Cour d’appel de Conakry.

La présentation officielle de cette saisie a eu lieu mardi 26 août devant les médias.

Selon le lieutenant Algasim Dokoré, commandant adjoint de la Brigade de recherche de Kindia, l’intervention s’est déroulée dimanche 17 août vers 20h. « Le véhicule suspect a été pris en chasse jusqu’à ce que le chauffeur l’abandonne en pleine route avant de prendre la fuite. La fouille a permis de découvrir une cargaison de chanvre indien pesant au total 1 725 kg, comprenant également un sac de semences », a-t-il déclaré.

Le chauffeur, Younoussa Sylla, a été interpellé le 21 août. Lors de son audition, il a reconnu avoir été engagé par un certain Amadou, présumé propriétaire de la marchandise, actuellement en fuite. Le transport devait être rémunéré à hauteur de trois millions de francs guinéens. L’affaire a été immédiatement transmise au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia. Le chauffeur ainsi que la cargaison seront prochainement déférés devant la justice.

Le colonel Mamady Condé, commandant de la première région militaire de Kindia, a salué le professionnalisme de cette « génération montante » de jeunes gendarmes et souligné le rôle crucial de la population locale. « Ce minibus a été signalé grâce à l’esprit patriotique de citoyens soucieux de paix et de sécurité en Guinée. Nous invitons chacun à faire de même. Signaler ne met personne en danger et nos sources sont toujours protégées », a-t-il assuré.

Il a également rappelé les conséquences dramatiques de la consommation massive de stupéfiants sur la jeunesse guinéenne : « Si ces produits circulent, ce sont nos bras valides qui disparaissent. Une jeunesse droguée, c’est une main-d’œuvre détruite, une société livrée à la criminalité et aux dérives mentales. »

Le lieutenant Dokoré a, pour sa part, rendu hommage aux autorités du CNRD et au président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour leurs efforts constants dans la sécurisation du pays et la lutte contre le trafic de drogue.

Les forces de sécurité invitent par ailleurs les citoyens à signaler tout comportement suspect en appelant le numéro vert 125, réaffirmant leur engagement total pour « la paix et la sécurité à Kindia ».

AGP/26/08/025             TS/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Siguiri/Justice : Faux ! il n’y a jamais eu de torture à la maison d’arrêt de Siguiri, affirme le procureur

  Siguiri, 1er sept (AGP)-La polémique autour du décès de plusieurs détenus transférés de Conakry à...

Lambanyi : La Secrétaire générale évalue le fonctionnement des structures sanitaires de la commune

  Conakry, 1er sept (AGP)-La secrétaire générale de la commune de Lambanyi, Mme Kadiatou Diallo, a...

Corée du Sud: fatigué de travailler, un policier classe sans suite des disparitions

  Pour s'épargner du travail supplémentaire, un policier sud-coréen a classé sans suite une vingtaine...

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya fixe les champs d’application du code de la Pêche

  Conakry, 1er sept (AGP)-Le Président de la République Mamadi Doumbouya, a, dans un décret publié...