spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKindia/Santé : En 2 ans l’hôpital régional a reçu plus de 8000...

Kindia/Santé : En 2 ans l’hôpital régional a reçu plus de 8000 victimes d’accidents de la route (Bilan))

Publié le

spot_img

Kindia, 24 Janvier (AGP)-L’hôpital régional « Alpha Oumar Diallo » de Kindia, sous la direction de Dr Drissa Bina Konaré, fait face à une situation préoccupante en matière de prise en charge des victimes d’accidents de la voie publique.

En trois ans, l’établissement a accueilli 8 051 victimes, un lourd bilan ayant coûté près de 3,9 milliards de francs guinéens avec un taux de recouvrement limité à seulement 11,17 %.

Selon Dr Ibrahima Kalil Condé, responsable des assurances et des médecines des entreprises, les accidents de la route, notamment sur la route nationale récemment réhabilitée, constituent la majorité des cas.

« Parmi les 8 051 victimes, 63 % sont des hommes et la tranche d’âge la plus touchée est celle  de 21 à 30 ans, représentant 24,79 % des blessés. Nous avons pris en charge 83 % des patients localement, tandis que 17 % ont été référés vers des structures plus spécialisées comme Ignace Deen, Donka ou l’hôpital Sino-guinéen »,  dit-il.

Les données révèlent également que la mortalité reste un enjeu de taille avec 163 décès, soit un taux de 4,47 %.

La prise en charge des victimes sur trois ans a dépassé de 189 %, les objectifs financiers annuels de l’hôpital, fixés à deux (2)  milliards GNF,  a expliqué Dr Condé.

Pour faire face à cette situation, des mesures structurelles et organisationnelles sont en cours, a-t-il indiqué.

En partenariat avec le Programme de Partenariat Financier (PPF), la direction de l’hôpital prévoit :

La construction d’un bloc polyvalent dédié aux urgences avec une salle de réanimation autonome équipée de quatre lits.

Une salle opératoire comprenant deux (2) tables orthopédiques de dernière génération, capable de traiter simultanément deux cas graves.

 

« Ces équipements devraient réduire la mortalité et améliorer la qualité des soins. Cependant, l’État doit s’impliquer davantage, car la gestion des accidents routiers nécessite une approche multisectorielle », précise Dr Condé.

Parmi les projets pour 2025 figurent : La construction d’une cantine moderne et d’un parking pour améliorer les conditions des usagers et du personnel, la rénovation et l’équipement complet du service de chirurgie et la formation continue pour renforcer les compétences du personnel,   a fait le directeur général, Dr Drissa Bina Konaré lors de la cérémonie de fin d’année célébré en différé.

Poursuivant, il a salué le dévouement du personnel de santé :

« Sans vous, ces réalisations n’auraient pas été possibles. Nous sommes engagés dans une dynamique d’excellence », a-t-il affirmé.

Avec ces initiatives, l’hôpital régional de Kindia espère non seulement améliorer la prise en charge des victimes, mais aussi offrir des prestations de santé de qualité à une population en constante croissance.

AGP/24/01/025                   TS/CM/AND

 

Articles récents

Boké/CU: Le Conseil communal adopte un budget prévisionnel de plus de 4 milliards GNF

Boké, 24 jan. (AGP)- Le budget prévisionnel de la commune urbaine de Boké exercice...

Boffa : Un homme d’une trentaine d’années retrouvé mort dans une plantation

Boffa, 24 jan. (AGP)- Le jeune Abdoulaye Touré, âgé d'une trentaine d'années, a été...

Le Trans guinéen : Un projet ferroviaire ambitieux pour révolutionner l’économie de la Guinée

La Guinée est en passe de devenir un acteur clé dans le secteur minier...