spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia/Société : La journée internationale de la jeune fille célébrée sous fond...

Kindia/Société : La journée internationale de la jeune fille célébrée sous fond de plaidoyer

Publié le

spot_img

Kindia, 11 oct(AGP)-A l’instar des autres préfectures de la Guinée, Kindia a célébré la journée internationale de la jeune fille ce mardi 11 octobre 2022 à travers l’antenne locale des jeunes filles leaders de Guinée.

Le thème de cette année est: « Notre heure est maintenant nos droits, notre avenir ». Les nouvelles autorités ont été invitées à faire face au respect des droits des filles,  rapporte le correspondant de l’AGP dans le Kania.

Le 10ème   anniversaire de la journée internationale de la fille n’est pas passé inaperçu dans la cité des agrumes. On a assisté à une simulation au poste de préfet, de maire et de gouverneur.

Ces cadres ont cédé leurs fauteuils ce mardi aux filles qui ont joué leurs rôles dans la gestion des affaires de la préfecture. Foulematou Sylla jouant le rôle de préfet a attiré l’attention des autorités sur les violences faites aux filles : « la journée internationale de la jeune fille appelle l’attention des autorités sur les violations des droits des filles. Malgré les différents efforts, les filles continuent de faire face à plusieurs obstacles pour réaliser leur potentiel, une situation aggravée par les crises simultanées du changement climatique, du covid-19 et des conflits humanitaires. Cela impacte leur éducation, leur bien-être physique et mental et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence », a-t-elle précisé.

Un mémorandum sur la situation de la jeune fille dans la région administrative a été remis au préfet. Doléance lui a été faite de remettre le document aux autorités de tutelles. Colonel Abdoul Kader Mangué Camara satisfait de la déclaration, a rassuré les filles de la détermination du CNRD à protéger davantage leurs droits.

La journée internationale de la jeune fille est célébrée chaque année le 11 octobre depuis 2012. L’organisation des Nations Unies a pensé à cette journée afin de mieux faire reconnaitre les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.

A noter que la Fédération “Mounafangni” de Kindia et Child fund ont accompagné l’antenne locale du club des jeunes filles leaders de Guinée dans l’organisation de cette journée.

AGP/11/10/022                TS/AND

 

Articles récents

Conakry/Eclairage public : Plusieurs lampadaires électriques éteints « faute d’entretien » (Constat)

Conakry,  14 novembre (AGP)- Les lampadaires électriques installés sur les  artères publiques  sur instruction...

Matoto : L’autorité communale procède au déguerpissement des mendiants sur la voie publique après la mort d’une fillette

Matoto, 14 Nov(AGP)-L'occupation anarchique des trottoirs et les principaux ronds-points de Matoto par les...

Afrique du Sud : le président de la fédération de football inculpé pour fraude

Danny Jordaan, le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), est au cœur...

Kindia/Médias : La HAC élabore son plan d’action annuel 2025

Kindia, 14 nov. (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC), a entamé mercredi,...