Kindia, 3 Juin (AGP)- Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, à travers la Direction Nationale de l’Alphabétisation, de l’Éducation Non Formelle et de la Promotion des Langues Nationales, a organisé un atelier de réflexion et de partage d’expériences pour la relance des activités d’alphabétisation en République de Guinée. La rencontre s’est tenue du 2 au 4 juin 2025 à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia.
Cet atelier a réuni plusieurs acteurs impliqués dans la promotion de l’éducation non formelle en Guinée, avec pour ambition de dresser un diagnostic approfondi des défis auxquels le secteur fait face, et de proposer des pistes de solutions stratégiques pour redynamiser les activités d’alphabétisation à travers le pays.
Interrogé sur l’objectif de cette rencontre, M. Momo Damba, Directeur National de l’Alphabétisation, de l’Éducation Non Formelle et de la Promotion des Langues Nationales, a déclaré : « Nous organisons cet atelier pour réfléchir et partager des expériences dans le but de relancer l’alphabétisation en Guinée. L’objectif est de diagnostiquer tous les problèmes qui freinent le développement de ce secteur et de proposer des solutions concrètes », a-t-il expliqué.
- Damba espère qu’à l’issue de ces trois jours d’échanges, des recommandations pertinentes seront formulées et soumises aux autorités compétentes, afin de permettre une véritable relance du programme d’alphabétisation.
« Nous attendons des recommandations phares qui permettront d’outiller les décideurs pour booster l’alphabétisation dans notre pays », a-t-il ajouté, tout en lançant un appel aux participants pour un engagement total durant les travaux.
Mori Konaté, Chef de section à la Direction Nationale de l’Alphabétisation, est l’un des participants : « L’alphabétisation est un secteur souvent marginalisé. Ce cadre d’échange est une opportunité de faire entendre nos préoccupations et de proposer des stratégies efficaces », dit-il.
Selon lui, l’alphabétisation est un levier fondamental pour l’insertion socio-économique des « populations analphabètes », notamment les femmes et les jeunes.
Il appelle ainsi le gouvernement guinéen, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, à fournir un appui accru en matière de financement et de personnel pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le développement national.
AGP/03/06/25 TS/MKC/AND