spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueKindia/Tournée du Préfet: L’indemnisation des impactés du barrage de Souapiti au cœur...

Kindia/Tournée du Préfet: L’indemnisation des impactés du barrage de Souapiti au cœur des échanges à Bangouya

Publié le

 

Kindia, 29 Janvier (AGP)- Dans le cadre d’une tournée de prise de contact et de sensibilisation, le préfet de Kindia, Colonel Abdourahmane Keita, s’est rendu dans les communes rurales de Madina-Oula et Bangouya. Au cœur des échanges : l’unité nationale, et le règlement des litiges sociaux.

Accompagné des cadres de ses services techniques, le préfet de Kindia a entamé une série de visites de terrain pour s’enquérir des réalités locales. Cette tournée a débuté par Madina-Oula, située à 75 km du chef-lieu, avant de se poursuivre à Bangouya, à 45 km de la ville de Kindia.

Partout, l’accueil a été marqué par une forte mobilisation citoyenne.

Lors de ses interventions, le Colonel Abdourahmane Keita a mis l’accent sur la cohésion sociale, martelant que la Guinée est un pays « indivisible ».

« Notre dénominateur commun, c’est comment développer ce pays. Il n’y a pas de race en Guinée, tout le monde répond au nom de la nation », a-t-il déclaré.

Le préfet a également exhorté les citoyens à soutenir la vision du Président Mamadi Doumbouya, en soulignant que le développement ne peut se faire sans une paix durable à la base : « Le changement doit commencer dans nos maisons, nos secteurs et nos districts », a-t-il dit.

À Bangouya, une problématique majeure a dominé les échanges : l’indemnisation des populations impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti. Face à cette préoccupation, le préfet s’est voulu rassurant. Il a instruit les autorités locales (sous-préfet et maire) de lui remonter un rapport détaillé pour localiser le dossier et relancer les procédures auprès des instances compétentes. « Si un citoyen de Kindia n’est pas satisfait, nous ne pouvons pas dormir », a-t-il affirmé.

Si la visite a été perçue comme un « ouf de soulagement » par les présidents des délégations spéciales, ces derniers n’ont pas manqué d’exposer les difficultés quotidiennes de leurs administrés :

  • Le désenclavement : À Madina-Oula comme à Bangouya, l’état de dégradation avancée des routes reste le premier obstacle au développement.
  • L’impact environnemental : À Bangouya, la montée des eaux du barrage de Souapiti impacte négativement les activités agropastorales des communautés riveraines.

Elhadj Mamadou Kindia Camara, président de la délégation spéciale de Bangouya, se félicite de message transmis par le préfet. De son côté, Elhadj Ousmane Azib Touré, son homologue de Madina-Oula, a qualifié la venue du préfet « de signe d’espoir » pour sa localité.

Cette tournée de prise de contact se poursuivra dans les autres collectivités de la préfecture, avec pour objectif de renforcer le lien entre l’administration et les administrés, a-t-on indiqué.

AGP/29/01/026                     TS/CM/AND

spot_img

Articles récents

Boké/Mines: La Société KBM inaugure des infrastructures communautaires à Kambia et Kankaripa

  Boké, 30 Janv (AGP)- Dans le cadre de sa politique  de responsabilité  sociétale d'entreprise...

Ministère des finances : Un bâtiment flambant neuf pour la Direction générale des investissements publics

  Conakry 30 jan (AGP)- Le Conseiller principal du Ministère de l'Économie, des Finances et...

Guinée/PME: Lancement officiel du processus d’immatriculation des sites industriels

  Conakry ,30 Janv (AGP)- Dans le cadre de la réglementation du secteur industriel en...