spot_img
spot_img
spot_img
AccueilInfos RégionsKindia/Urbanisation : L’élaboration d’un document de politique urbaine fiable au cœur d’une...

Kindia/Urbanisation : L’élaboration d’un document de politique urbaine fiable au cœur d’une rencontre organisée par l’ONU-HABITAT

Publié le

spot_img

Kindia, 16 Aout (AGP)- La région de Kindia a constitué ce mardi 16 août 2022  la 6ème étape de la série d’ateliers régionaux pour le développement de la politique urbaine nationale organisée par l’ONU-Habitat en collaboration avec le ministère de l’aménagement du territoire  dans le cadre de la mise en œuvre du programme SANITA ville durable. La démarche vise à doter la Guinée d’un document de politique urbaine fiable et efficiente, grâce à un  financement de l’Union Européenne.

 

La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, en présence de l’inspecteur régional de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

 

Ils sont quarante (40) participants,  tous, acteurs de développement urbain venus des cinq préfectures de la région de Kindia à prendre part à ces échanges en vue de lutter contre l’urbanisation anarchique dans les villes guinéennes.

 

Au cours de cette séance de travail,  les acteurs ont suivi une présentation sur l’état des lieux de l’urbanisation en Guinée, l’analyse de la situation du secteur urbain, les enjeux et défis de l’urbanisation en Guinée et enfin des recommandations pour l’élaboration de la Politique Urbaine Nationale (PUN).

 

Présidant la rencontre,  le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Dr Doman Traoré, conscient de l’urbanisation galopante incontrôlée dans nos différentes villes, a rassuré de la disponibilité des cadres de la région à accompagner ce processus d’élaboration de la politique urbaine nationale gage d’une gouvernance urbaine vertueuse. Il a également invité les acteurs et parties prenantes à ce processus,  à user  de leurs connaissances et expériences pour s’inscrire dans la démarche en vue de produire le meilleur d’eux même pour l’atteinte des objectifs du présent atelier.

 

De son côté,  l’inspecteur régional de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire de la région de Kindia, Malick Marcel Bangoura, a dégagé l’importance que revêt la rencontre. Selon lui les changes entre les acteurs du terrain permettront d’élaborer un guide pour une  administration foncière débarrassée des tares, des sempiternels conflits domaniaux, et de l’anarchie dans le milieu.

 

Boubacar Sidighi Diallo consultant ONU-Habitat est revenu sur les attentes de la rencontre : «  Deux (2) choses essentielles, la première, qu’on puisse travailler avec les acteurs sur ce diagnostic, l’élaboration de la politique urbaine, qu’on partage l’information à ce niveau, la deuxième, qu’on puisse identifier clairement les priorités régionales et locales qui devront demain être intégrées dans la politique. Notre objectif, est que d’ici la fin de l’année, qu’on puisse remettre au gouvernement un document et ses annexes, un plan de communication, de suivi et évaluation et un plan d’action. Si tout cela est adopté à partir des prochaines années, nos villes devront être mieux planifiées»,  a-t-il expliqué.

 

Après la région de Kindia, Boké constituera la prochaine étape, un atelier national est aussi prévu à Conakry courant septembre, a-t-on indiqué.

 

 

AGP/16/08/022                 TS/AND

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...