Conakry, 28 mars (AGP)-La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, compte plus de 17 millions d’habitants avec le Français comme langue officielle.
La plus grande mégapole francophone du monde, Kinshasa, est le point de convergence de 200 à 400 dialectes du pays. À seulement 8 heures d’avion du continent Européen, la région de Kinshasa et sa superbe nature vous attendent pour des découvertes surprenantes et dépaysantes.
Kinshasa est une métropole qui séduit par sa riche tradition et son côté folklorique. Aussi, avec ses services bancaires modernes, ses hôtels confortables, et ses nombreuses installations sportives, culturelles et divers sites touristiques urbains, Kinshasa est une grande ville dynamique et moderne.
La ville est une mosaïque des quartiers typiques congolais, mêlant héritage colonial, traditions congolaises et modernité. Ces quartiers sont parfois comparés à des grandes villes occidentales, tel que « Bandal, c’est Paris » ou « Ndjili, Chine population.
La nouveauté de ces jeux : Le NZANGO
Le nzango sera introduit comme discipline, en démonstration. De simple jeu traditionnel pour jeunes filles dans les cours d’école ou tout simplement dans la rue, le nzango est en train de gagner des galons pour petit à petit s’imposer comme une discipline de compétition.
Aujourd’hui, la fièvre du nzango a même gagné les mamans, des femmes adultes. Cette notoriété grandissante, caractéristique de Kin la Belle, lui ouvre aujourd’hui les portes des Jeux de la Francophonie.
Aujourd’hui codifié, avec des règles précises, le Nzango est un jeu de pied qui se pratique sur un terrain de 16 mètres sur 8, délimité par une bande rouge au niveau central et deux bandes bleues de part et d’autre. Il oppose deux équipes de 17 joueuses, dont 11 démarrent la partie et 6 sont placées en réserve. Le but du jeu consiste à reproduire le plus fidèlement possible les mouvements dansés de l’adversaire. C’est une succession de petits sauts, ponctués par des jeux de jambes rythmés par des chants et des hourrahs des spectateurs.
A chaque fois, deux équipes adverses rivalisent par un tricotement de jambes, qui ne peut laisser à l’adversaire deviner le pied que l’on va lancer en avant. D’où le nom de Nzango en lingala, qui signifie tout simplement « jeu de pied » en français. Dans tous ces mouvements, il y a de la souplesse, du rythme et de l’élégance. Discipline typiquement congolaise, pratiquée sur les deux rives du fleuve Congo, le nzango commence à s’exporter.




