AccueilActualitéSociétéKissidougou : Incinération de plus de 7 tonnes de produits impropres à...

Kissidougou : Incinération de plus de 7 tonnes de produits impropres à la consommation

Publié le

 

Kissidougou, 08 jan (AGP)-Le mercredi 7 janvier 2026, la Direction Préfectorale du Commerce, de l’industrie et des PME de Kissidougou, à tarvers sa cellule contrôle qualité, a procédé à l’incinération de 7 tonnes 280,55 kg de produits périmés saisis dans les marchés de la préfecture au cours de l’année 2025. L’opération a eu lieu sur le site de la décharge centrale de Songbô, en présence des autorités administratives, communales, judiciaires, des services de sécurité et de défense.

‎Selon la directrice préfectorale du commerce Tadiba Keita, les produits incinérés se répartissent comme suit : 6 tonnes 839,359 kg d’aliments, 221,607 kg de médicaments et 228,089 kg de produits cosmétiques, tous impropres à la consommation. Elle a salué le travail rigoureux de son équipe, fondé sur des descentes inopinées dans les marchés urbains et hebdomadaires ruraux, malgré la faible coopération de certains commerçants.

‎ « Notre mission est de protéger la santé des populations », a-t-elle affirmé, annonçant une « tolérance zéro » contre les contrevenants : Tout commerçant qui sera interpellé avec 200 kg ou plus de produits périmés sera poursuivi sans délai », a-t-il averti.

‎Le préfet de Kissidougou, Contrôler Général de police Mamadou Lamine Goubi Sow, a félicité l’équipe pour ce résultat « stratégique ». Il a appelé à une mobilisation collective : « la presse est invitée à renforcer la sensibilisation, les forces de sécurité à appuyer les contrôles, et les citoyens à vérifier systématiquement les dates de péremption. C’est en unissant nos forces que nous éradiquerons ce fléau », a-t-il insisté, soulignant que cette action s’inscrit dans la vision du Président Mamadi Doumbouya pour la santé publique.

‎‎L’huissier de justice Maître Lamine Camara a rappelé les dispositions légales sanctionnant la détention ou la vente de produits périmés, notamment des amendes sévères et des peines d’emprisonnement.

‎Cette opération illustre l’engagement des autorités locales à garantir la sécurité sanitaire des consommateurs et à renforcer la régulation du marché.

AGP/08/01/026         MKT/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...

Eliminatoires de la CAN 2027 : Le sélectionneur du Syli National dévoile une liste de 25 joueurs  

  Conakry, 16 sept (AGP)-A la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 16...

Au moins 12 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble à Gaza

  Les équipes de la Défense civile palestinienne, chargées des opérations de secours et de sauvetage...

Guinée/Système de Normalisation et de Métrologie : Bientôt des opérations de contrôle de routine

Conakry, 16 sept (AGP)-Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va bientôt lancer des...