AccueilActualitéSociétéKissidougou : Lancement d’une campagne de restauration de six forêts classées ‎

Kissidougou : Lancement d’une campagne de restauration de six forêts classées ‎

Publié le

 

‎Kissidougou, 23 Juil (AGP)-Dans le cadre de la préservation de l’écosystème local et la lutte contre la dégradation des sols, la Direction Préfectorale de l’Environnement et du Développement Durable de Kissidougou, a officiellement lancé le mardi, 21 juillet 2026, la campagne de reboisement dans six (6) grandes forêts classées de la préfecture.

Cette opération s’est déroulée dans la forêt Mouffa de la commune urbaine.

‎‎Au cœur de cette initiative, trois motocyclettes offertes par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont été présentées aux agents de terrain chargés de la surveillance et de la sensibilisation dans les zones.  Par ailleurs, le forage réalisé par la Direction préfectorale a été inauguré, offrant une source d’eau potable durable pour les agents et les communautés riveraines, symbolisant l’articulation entre développement durable et accès aux ressources essentielles.

‎Dans son allocution, le Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable a rappelé l’urgence écologique.

‎« Le reboisement n’est pas une option, c’est une nécessité vitale. Nos forêts classées sont des poumons naturels, des réservoirs de biodiversité et des garants de la sécurité alimentaire et hydrique. Cette campagne vise à restaurer 10 hectares d’espaces dégradés d’ici la fin de l’année, sur fonds propre au nom du Ministère de l’Environnement et du Développement durable. Je lance un appel solennel aux citoyens de respecter les aires protégées, éviter les feux de brousse, refuser l’exploitation illégale du bois et s’impliquer dans les pépinières communautaires c’est là que commence la véritable résilience écologique », a précisé lieutenant Ibrahima Sory Camara

‎Le contrôleur général de police, Mamadou Lamine Goubi Sow, Préfet de Kissidougou, a salué l’engagement exemplaire.

‎« La Direction préfectorale et tous les acteurs élus, chefs traditionnels, jeunes, femmes je vous invite à préserver les acquis, car chaque arbre planté aujourd’hui est une garantie de vie pour les générations de demain », indique le préfet.

‎‎La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des clés des trois motos aux agents désignés. Une nouvelle ère verte s’ouvre à Kissidougou où la forêt, loin d’être une simple ressource, devient un pacte vivant entre l’homme, la terre et l’avenir.

AGP/23/07/026        MKT/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Dubréka : Soulagement pour les 61 familles impactées par le projet de construction de l’ENA

​ Dubréka, 16 sept (AGP)-Ce mercredi 16 septembre 2026, au quartier Kènèndé, site du projet,...

Mandiana/Médias : Séjour de travail d’une mission de la HAC

  Mandiana, 16 sept (AGP)-Une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC) conduite...

Tombolia :  La ministre Djenabou Touré préside la célébration de la journée internationale de l’identité

  Conakry 16 sept (AGP)-La commune urbaine de Tombolia a abrité ce mercredi 16 septembre,...

Soudan: le bilan de l’effondrement d’une mine monte à 82 morts (source au sein des paramilitaires)

  L'effondrement d'une mine d'or au Soudan a fait au moins 82 morts et 52...