Kissidougou, 26 Mars (AGP)- S’enquérir des réalités des centres de santé et évaluer la qualité de service des agents de santé, c’est l’objectif de la visite inopinée, effectuée par l’autorité préfectorale dans les structures sanitaires de Kissidougou.
Ce mardi 25 mars 2025, le Préfet accompagné du Directeur Préfectoral de la Santé, a visité cinq (5) centres de santé de la commune urbaine.
Il s’agit du centre de santé de Madiana, Hèremako, Lymaniah, Dar-es-lam et Sogbè. Après l’étape de la commune urbaine, la délégation s’est rendue dans deux (2) communes rurales, Yendè Millimou, à 40 km de la commune urbaine, et la sous-préfecture de Kondiadou.
Le constat rassure les autorités sur la bonne marche de la politique du chef de l’État qui met un accent particulier sur la santé et le bien-être des citoyens.
« Ma visite dans les centres de santé et à l’hôpital préfectoral s’inscrit dans l’optique du suivi et d’évaluation des qualités de service rendu aux citoyens. Il est important que nous ayons un œil sur tout, c’est ça la refondation. L’évolution du travail, le développement à la base, et on ne peut s’enquérir de cela que lorsque nous nous mettons en contact direct, lorsque nous surveillons, nous coordonnons et nous assistons tous les services déconcentrés et décentralisés.
C’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui et le constat est très appréciable », indique le préfet, Colonel Charle Kolipé Lamah.
De son côté, Dr Mamady Kadiata SIDIBÉ, Directeur préfectoral de la santé de Kissidougou, s’est réjoui de cette visite de l’autorité préfectorale.
« C’est d’abord un sentiment de satisfaction. Nous sommes satisfaits de la visite de Monsieur le Préfet, étant le premier responsable de la préfecture. Nos centres sont dotés d’outils grâce au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, donc l’accouchement est effectué normalement et la césarienne ne pose plus de problème à nos patients. Le Préfet s’est informé réellement sur la prise en charge des femmes enceintes et la gratuité de la césarienne dans ces différentes structures sanitaires. Partout où il a été, il était émerveillé, donc s’il est venu dans le cadre de leur activité régalienne, c’est vraiment une satisfaction », a-t-il mentionné.
La première étape de cette visite a pris fin à l’hôpital Préfectoral de Kissidougou.
Les besoins en personnel, en moyens techniques et financiers ont été évoqués dans certains centres ruraux à forte densité.
AGP/26/03/025 MKT/AND