Kissidougou, 31 Mai (AGP)- Le préfet colonel Charles Kolipé Lamah, accompagné d’une délégation préfectorale, a bouclé la première phase de sa tournée de prise de contact dans les sous-préfectures de Kissidougou.
Jeudi 30 mai 2024, c’est la Commune Rurale de Gbangbadou qui a été la dernière étape de cette tournée après les CR d’Albadaria, Sangardoh, Yombiro, Fermessadou et Manfran située à 55 kilomètres de la commune urbaine.
Les populations de ces différentes localités, notamment les jeunes, la notabilité, les groupements de femmes, les élèves et la confrérie des chasseurs, ont réservé un accueil chaleureux au préfet et sa suite.
Partout, le Préfet Colonel Charles Kolipé Lamah a mis l’accent sur la cohésion sociale, et le respect de l’interdiction de l’exploitation artisanale de l’or et de diamant jusqu’à nouvel ordre
« C’est pour moi un grand honneur et au nom du gouvernement de venir échanger avec vous pour connaître vos problèmes. Laissez-moi d’abord vous rassurer qu’en tant que préfet de Kissidougou, j’accomplirai ma mission conformément à la vision du CNRD. Je tiens de vous informer que pendant cette transition, les mouvements politiques sont interdits. Chacun de nous doit attacher du prix au renforcement du tissu social, la quiétude et l’unité nationale. Ensuite, nous tenons à vous informer que le gouvernement vient d’interdire l’exploitation artisanale des mines d’or et de diamant jusqu’à nouvel ordre. Donc nous devons rester dans cette optique pour donner la chance à la campagne agricole en cours. J’invite également tous les parents à sensibiliser leurs enfants qui sont dans les mines, afin que ceux-ci acceptent de retourner à l’agriculture », a-t-il précisé.
Dans certaines localités, l’état des routes, le manque d’infrastructures sociales de base et des sources d’approvisionnement d’eau potable ont été au centre de leurs doléances.
AGP/31/05/024 MKT/AND