spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKissidougou: L'hôpital préfectoral change de visage sous l'impulsion du directeur général dudit...

Kissidougou: L’hôpital préfectoral change de visage sous l’impulsion du directeur général dudit centre hospitalier

Publié le

spot_img
Kissidougou, 16 nov (AGP)-La Direction Générale de l’Hôpital Central de Kissidougou a engagé des travaux de rénovation pour améliorer la qualité des services sanitaires. Rendre l’hôpital accessible et propice dans un environnement sain est la dynamique enclenchée par les autorités sanitaires préfectorales à travers la réalisation de certaines infrastructures au bénéfice de la population locale.
Ces travaux ont été lancés grâce aux fonds générés par la structure sanitaire. Artisan de ces actions grâce aux soutiens de la Direction Préfectorale de la Santé, Docteur Garanké CAMARA, le directeur de l’hôpital souhaite donner une image reluisante à son service.
S’appuyant sur l’expertise locale, les travaux d’aménagement sont confiés à une entreprise qui est à près de 40% d’exécution des travaux.
Se confiant à notre reporter, le Directeur de l’hôpital évoque les difficultés auxquelles son hôpital est confronté notamment le manque d’engins roulants dont entre autres : les deux ambulances pour les patients et les véhicules administratifs qui sont dans un état de précarité poussé.
  << J’évolue dans cet hôpital depuis 2015. Après Donka, je fus muté comme chef des urgences.  En 2020 , il y a eu ce poste vacant de directeur, c’est ainsi que j’ai été désigné par mes collègues de service pour gérer les affaires courantes (Directeur par intérim) et après j’ai été confirmé au poste de Directeur général. Mais les différentes activités initiées ici à l’hôpital sont le fruit d’une expérience vécue. Pour la petite histoire à l’époque quand j’étais étudiant à Sofia (Bulgarie), je venais passer une bonne partie de mes vacances ici dans les années 80. En ce moment, ce sont les Allemands qui y travaillaient. L’hôpital de Kissidougou était excellemment entretenu, la cour était propre, les équipements de travail étaient modernes. Cet hôpital était l’un des meilleurs de la République. Mais très malheureusement, l’apport est resté au pas des initiateurs étrangers. Sans subvention, je me suis inscrit dans cette optique de rénovation. Avant l’aménagement de la cour, j’ai d’abord construit les bâtiments pour décharger les cabines et aussi la rénovation de certains bâtiments, l’achat des machines pour la radio et les appareils pour le cabinet dentaire. J’ai fait équiper la chambre mortuaire et approvisionner l’hôpital en eau .
Maintenant comment remplir les points d’eau s’il pleut ? et faciliter le déplacement des patients sans secouement, c’est ça qui nécessite le bétonnage de tous les points fréquentables de l’hôpital sans l’appui d’un partenaire je précise bien.>>
AGP/16/11/023   MKT/ABD

Articles récents

Cameroun : Maurice Kamto exclu de la présidentielle d’octobre

Au Cameroun, la commission électorale nationale (ELECAM) a annoncé samedi 26 juillet la liste...

L’équipe américaine de natation touchée par un virus intestinal aux championnats du monde de Singapour

L'équipe américaine aux championnats du monde de natation à Singapour a été touchée par...

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...