AccueilActualitéSociétéKissidougou: Lonceny Camara, dit “PDG-RDA” lance un appel au Général Mamadi Doumbouya

Kissidougou: Lonceny Camara, dit “PDG-RDA” lance un appel au Général Mamadi Doumbouya

Publié le

J’ai besoin d’un nouveau vélo et d’une maison décente pour finir mes jours avec dignité

Kissidougou, 1er sept. (AGP)-À Tonkelin, un village de la sous-préfecture de Sangardô, situé à 27 km de Kissidougou, vit Lonceny Camara, un handicapé physique père de quatre enfants, dont l’histoire incarne à la fois la mémoire d’un passé glorieux et les difficultés criantes du présent.

Surnommé « PDG-RDA » depuis 1975, ce sobriquet lui a été attribué lors de la visite historique du président Ahmed Sékou Touré dans la préfecture de Kissidougou.

Ce jour-là, raconte Lonceny : « Je me suis rendu à Kissidougou, malgré mon handicap. Le rassemblement avait lieu à la place publique. J’ai réussi à occuper la première place. Quand le président m’a vu, il s’est approché et m’a parlé avec bienveillance. Je lui ai exprimé mon besoin principal : un vélo pour me déplacer. Il m’a promis, et peu de temps après, un vélo m’a été envoyé de Conakry. C’est ce vélo que j’utilise encore aujourd’hui. C’est ainsi que je suis devenu PDG-RDA », confie-t-il avec émotion.

Depuis la disparition du « père de l’indépendance », Lonceny Camara vit dans des conditions précaires. Installé dans une case ronde délabrée, il n’a pas accès à un logement décent. Son unique moyen de mobilité, ce vélo offert il y a près de 50 ans, est aujourd’hui hors d’usage, rendant ses déplacements extrêmement difficiles.

« Sékou Touré était un homme bon, accueillant, proche de sa population. Aujourd’hui, je salue le président Mamadi Doumbouya qui marche sur les pas de Sékou Touré. J’espère qu’il entendra mon appel », lance-t-il, les yeux remplis d’espoir.

À travers un cri du cœur, Lonceny Camara interpelle les autorités de la Transition et les personnes de bonne volonté : « J’ai besoin d’un nouveau vélo et d’une maison décente pour vivre avec dignité. Je suis un témoin vivant de l’histoire de ce pays. Aidez-moi à finir mes jours en paix ».

AGP/01/09/025               MKT/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée/Économie : Le PDG de Hamana SA appelle à préserver la confiance des investisseurs

Conakry, 6 oct. (AGP)-Le président-directeur général (PDG) de Hamana SA, Mohamed Kourouma, a appelé,...

Sonfonia-Coopération : L’ambassadeur d’Italie en Guinée annonce un projet agricole en faveur des jeunes et des femmes

Conakry, 6 oct. (AGP)-L’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a été reçu, mardi 06...

Kankan : Deux morts et plusieurs blessés dans l’explosion de bouteilles de gaz

Kankan, 6 oct. (AGP)-Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été...

Dubréka : Des habitants de Koubia barricadent la RN3 pour dénoncer la poussière

Dubréka, 6 oct. (AGP)-Des habitants du district de Koubia, dans la commune rurale de...