Kissidougou, 15 Fév. (AGP)- La direction préfectorale du commerce, à travers sa cellule de contrôle de qualité de Kissidougou, a procédé mercredi, 14 février 2024 à l’incinération de 9,939.01 tonnes de produits impropres à la consommation.
Ce sont des produits cosmétiques, des sodas de toutes sortes, de l’alimentation générale (Biscuits, beurre, fromage, yaourt, lait, huile) qui ont été retirés du circuit commercial grâce à la vigilance de la cellule de contrôle de qualité de Kissi-faramayah.
Cette opération d’incinération a mobilisé les autorités préfectorales, juridiques et les forces de défense et de sécurité sur le site du dépotoir de Songbo situé à 5 kilomètres de la commune urbaine.
‘’Ces produits impropres à la consommation humaine ont été saisis dans les différents marchés de la commune urbaine, mais aussi dans les communes rurales de la préfecture de Kissidougou courant 2023’’ a tenu a rappeler la Directrice Préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME .
“Chères autorités, nous sommes là ce matin pour l’incinération des produits prohibées, soit 9,939.01 tonnes, qui ont été saisis grâce aux engagements du personnel. Cet engagement se matérialise bien naturellement sur la qualité de cette année qui dépasse à celle de l’année dernière » déclare Madame Tariba KEITA.
Le Procureur du TPI de Kissidougou, vMohamed Bama Camara, poursuivant son intervention, appelle tous les détenteurs des produits prohibés au bon comportement à l’idée de préserver la santé des citoyens.
“ Il s’agit d’une question de santé publique. En ma qualité de Procureur du TPI de Kissidougou, je voudrais dire à la population que détenir tout simplement un produit impropre à la consommation, constitue une infraction pénale. Donc je les invite de veuillez sur les produits sur le marché, par ce mon parquet n’hésitera pas d’engager des poursuites judiciaires contre tout commerçant qui gardera des produits prohibé” a-t-il souligné.
AGP/15/02/024 MKT/CM.