Kissidougou, 06 mai. (AGP)- 150 matrones ont reçu dimanche 05 mai 2024 leur attestation à l’issue d’une formation initiée par Plan Guinée en collaboration avec le centre de santé de la sous-préfecture de Beindou dans la préfecture de Kissidougou.
L’objectif est de contribuer la participation des accoucheuses villageoises à l’orientation de références obstétricales. Une cérémonie qui a connu la présence des autorités locales et la notabilité.
Mamady Mansaré, chef du centre de santé de Beindou, remercie les services rendus par ces braves dames : « Sur le domaine médical, les choses ont changé. Nous voudrions faire savoir à la population locale que nos mamans, qui participent et dirigent les opérations d’accouchement depuis fort longtemps, avec parfois la mort de femmes enceintes, méritent d’être accompagnées. C’est ainsi que nous avons été épaulés par nos partenaires pour renforcer les capacités de ces praticiennes. »
Présent à la cérémonie, le Directeur Préfectoral de la Santé de Kissidougou, Mamady Kadiatou Sidibé, a félicité les partenaires d’avoir fait de la santé des citoyens, une priorité.
« D’abord je remercie nos partenaires pour leur assistance relative à la formation des matrones. Les participantes savent maintenant que seuls les postes de santé, centres de santé et les hôpitaux qui sont les lieux sûrs où l’accouchement doit être dirigé ” précise Dr Mamady Kadiatou Sidibé.
AGP/06/05/024 MKT/CM/AND