spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKissidougou/Santé : Coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la rage

Kissidougou/Santé : Coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la rage

Publié le

spot_img

Kissidougou, 06 janv(AGP)- À l’instar des autres villes de la Guinée, les autorités préfectorale et communale de Kissidougou, ont lancé la campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage. C’est l’école élémentaire de Korodou, l’un des 24 quartiers de la commune urbaine, qui a servi de cadre au lancement de ladite campagne, sous les auspices de la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage et ses partenaires de terrain.

La cérémonie a été présidée par le préfet, Colonel Charles Kolipé Lamah, en présence de plusieurs responsables locaux et propriétaires de chiens.

Dans son allocution de circonstance, la Directrice Préfectorale de l’Agriculture et de l’élevage, a d’abord remercié les autorités et les citoyens.

« A l’entame de mon intervention, je rends grâce au président de la République et son gouvernement sans oublier le ministre de l’agriculture et de l’élevage pour sa lutte contre les maladies zoonotiques. La rage est une zoonose virale grave à prévention vaccinale, ne touchant que les mammifères. Après l’apparition des symptômes, elle est mortelle dans la quasi-totalité des cas. Elle est hautement contagieuse et se transmet de l’animal à l’homme par morsure, griffure ou par léchage. Il n’existe aucun traitement pour guérir cette maladie du moment où les symptômes apparaissent, la mort est inévitable et survient généralement dans les quatorze 14 jours qui suivent la morsure », Précise Madame Mognouma Gbokomou .

Présidant le lancement, le préfet Colonel Charles Kolipé Lamah, invite les citoyens à faire vacciner leurs chiens.

« Le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, nous a dotés des vaccins pour vacciner les chiens dans la préfecture de Kissidougou. Nous sommes venus pour faire le lancement et si on soigne nos animaux de compagnie notamment les chiens, nous garantissons la santé à notre niveau. Donc on remercie le gouvernement, particulièrement le président de la République pour cette bonne disposition en faveur de la santé de la population guinéenne. Je demanderais à toute personne détentrice de chien, de venir le vacciner, c’est extrêmement important. Quand le chien est vacciné, il est en sécurité, les hommes avec qui il vit sont aussi en sécurité. Donc, la population doit respecter les principes de cette campagne », lance Colonel Charles Kolipé Lamah.

Cette campagne de vaccination se déroulera dans les 24 quartiers de la commune urbaine de Kissidougou et les 12 sous-préfectures pour une durée de 7 jours.

AGP/06/01/025                 MKT/AND

Articles récents

Conakry/Insécurité : Deux présumés bandits mis aux arrêts et présentés à la presse

Conaky, 07 janv(AGP)-  Deux (2) présumés bandits ont été présentés devant la presse ce...

Conakry : Bientôt un siège flambant neuf pour la commune de Gbéssia

Conakry, 07 Jan (AGP)- Les travaux de construction du siège de la commune urbaine...

CAF: Critères de License pour les entraineurs des équipes qualifiées au CHAN 2024

Conakry, 07 jan (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe les fans du Syli National...

Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans

Jean-Marie Le Pen, figure du Front National, dont il est le cofondateur, est décédé...