Kissidougou, 05 Juin (AGP)- Il s’agit d’un tournoi de « Football Genre Transformateur », premier du genre dans la préfecture de Kissidougou.
C’est une nouvelle approche initiée par Plan Guinée en vue dit-on, de promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans les établissements scolaires pour une cohabitation pacifique.
Le tournoi s’est joué entre filles et garçons avec les mains au dos. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui et à l’expertise des ALUMNI (l’ensemble des anciens enfants parrainés par Plan).
Le corps arbitral était également composé uniquement de filles.
Pour cette première édition, trois établissements publics, séries filles et garçons, étaient en lice.
Présent lors de la cérémonie, le coordonnateur national des ALUMNI de Plan Guinée, NABY CAMARA a précisé : « Le football genre transformateur est un football qui se joue entre les filles et garçons avec les mains au dos. Habituellement le football est pratiqué par les genres identiques, c’est-à-dire, garçons contre garçons et filles contre filles. Mais cette nouvelle rubrique vise de valoriser l’égalité fille et garçon, l’une des préoccupations majeures des institutions internationales. Malgré tous les efforts conjugués, nous constatons que le pourcentage sollicité n’est pas atteint et les filles sont marginalisées. C’est dans cette perspective, les ALUMNI ont pensé à ce projet. Cette initiative est partie d’un fait réel survenu dans une localité de la Guinée où l’on ne croyait pas la participation sportive des filles ».
Cette finale a connu la mobilisation des autorités et les partenaires de Plan Guinée.
A cette occasion, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou, a salué l’initiative : « Nous sommes tous conscients que l’égalité du genre est au centre des débats. Si aujourd’hui et à travers le sport qui est l’un des facteurs de rassemblement et d’union, nous démontre que les filles ont les aptitudes de jouer contre les garçons, cela sous-entend que l’égalité de genre est possible dans nos communautés », a déclaré Mamady MANSARÉ.
Après 90 minutes de sportivité et de fair-play, l’équipe féminine du lycée Alpha Condé, s’est imposée sur l’équipe masculine du collège Souro Mara, sur le score de 4 buts à 2 (4-2).
AGP/05/06/024 MKT/AND