AccueilActualitéSociétéKissidougou-Vers le 02 octobre : Campagne de sensibilisation contre le cancer couplée au...

Kissidougou-Vers le 02 octobre : Campagne de sensibilisation contre le cancer couplée au dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle

Publié le

 

‎Kissidougou, 30 sept (AGP)-Dans l’agenda de la célébration du 68ème anniversaire de l’indépendance guinéenne prévue ce 02 octobre 2026, un acte fort, a été posé en faveur de la santé publique. L’Hôpital préfectoral de Kissidougou s’est transformé, ce mercredi pour l’occasion, en un hub de prévention et d’éducation sanitaire, mettant l’accent sur la lutte contre les cancers féminins (utérus et sein) ainsi que sur le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Cette initiative, organisée par les autorités sanitaires locales, visait à briser les tabous entourant ces pathologies souvent silencieuses mais dévastatrices.

‎La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités Préfectorales, communales et le conseiller politique de MATD.

‎Le Préfet, Mamadou Lamine Goubi Sow, a insisté sur la nécessité pour chaque femme de prendre soin de sa santé, soulignant que le dépistage précoce peut sauver des vies.

‎ « La célébration de notre indépendance doit aussi être celle de notre liberté face à la maladie », a-t-il indiqué, encourageant la population à adopter des réflexes de santé durables”.

‎‎De son côté, la Directeur Préfectoral de la Santé, Dr Mamady Kadiatou Sidibé, a expliqué la stratégie mise en place.

‎ « Nous avons organisé deux endroits spécifiques pour mieux cibler les bénéficiaires. L’un est dédié à la sensibilisation théorique et aux échanges, l’autre au dépistage concret. Notre objectif est de rendre l’information accessible et l’acte médical immédiat », a déclaré le DPS, saluant la mobilisation des équipes médicales.

‎‎Parmi les participantes, Aminata Diaré a partagé son expérience avec émotion. Venue initialement par curiosité, elle repart satisfaite.

‎ « Ces messages sont très touchants et nécessaires. Souvent, nous ignorons les signes avant-coureurs, ou nous avons peur d’aller à l’hôpital. Aujourd’hui, grâce à cette approche bienveillante, je comprends l’importance du dépistage régulier pour le diabète et les cancers », a-t-elle confié

‎Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de décentralisation des soins de santé primaire et de promotion de la santé communautaire. En liant la commémoration historique à un enjeu de santé vital, les autorités de Kissidougou envoient un signal clair : la véritable indépendance passe aussi par la maîtrise de sa propre santé.

AGP/30/09/026       MKT/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Kankan : Les chasseurs traditionnels ‘’Donzos’’ s’engagent en faveur de la protection de l’environnement

  Kankan, 30 sept (AGP)- Des représentants des Chasseurs traditionnels communément appelés ‘’Donzos’’ venus de...

Tombolia/Education : la DCE à pied d’œuvre pour une rentrée des classes réussie

  Tombolia, 30 sept (AGP)-En prélude à la rentrée scolaire 2026-2027, prévue le 5 octobre,...

Mandiana : Tenue d’une table ronde autour de la jeunesse

Mandiana, 30 sept (AGP)-Dans le cadre de la semaine de l’indépendance, une table ronde...

Match Guinée-Kenya : Des supporters réclament des tickets physiques

  Conakry, 30 sept (AGP)- Le Syli national de Guinée accueille les Harambée Stars du...