spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKissidougou : Vulgarisation de la Loi sur l'orientation agricole, le code postal...

Kissidougou : Vulgarisation de la Loi sur l’orientation agricole, le code postal et le code d’élevage

Publié le

spot_img

 

Kissidougou, 28 mars (AGP)- Les autorités préfectorale, communale, les chefs de quartiers, les éleveurs et agriculteurs de Kissidougou ont pris part jeudi, 27 mars 2025, au lancement de la vulgarisation des textes de loi portant sur l’orientation agricole, le code postal et le code d’élevage.

L’objectif est de minimiser les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs.  Ce document juridique, riche de contenu, a été interprété en plusieurs langues nationales pour une meilleure compréhension par les acteurs.  De par son importance, il constitue un pont reliant deux (2) secteurs du monde rural, selon la Directrice préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Kissidougou, Madame HABA Mognouma Kpogoumou.

« Nous sommes là pour vulgariser les textes et lois d’orientation, parce que nous constatons que dans nos communautés, la majeure partie des conflits se situent entre les agriculteurs et les éleveurs. Nous avons donc observé et estimé que la méconnaissance de ces textes et lois est la raison pour laquelle, généralement, certains oublient de respecter leurs droits et devoirs. Nous pensons que si nous vulgarisons ces textes et lois tout en les interprétant dans nos dialectes, cela permettra à chacun de mieux comprendre leurs contenus. Éventuellement, cela les incitera à assumer leurs responsabilités, et ainsi, les conflits seront atténués”, précise Madame HABA Mognouma Kpogoumou.

Cette vulgarisation qui était tant attendue a été saluée par les éleveurs et les agriculteurs. Madame Djènèba Dabo, représentante des agriculteurs, et Bah Hassana, président des éleveurs, s’engagent à respecter le contenu des textes.

« Nous sommes très fiers de cette vulgarisation car elle nous évite la radicalisation et nous oriente vers notre franche collaboration. Les éleveurs et agriculteurs sont les deux côtés d’une même pièce de monnaie. Donc, à partir de là, nous avons la ferme conviction d’éviter les problèmes entre nous », ont-ils indiqué.

C’est à travers une projection d’images et une photo de famille que la cérémonie a pris fin.

AGP/28/03/025                            MKT/CM/AND

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...