spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoubia-Administration : Le maire de Matakaou et l'ancien général des collectivités mis...

Koubia-Administration : Le maire de Matakaou et l’ancien général des collectivités mis en cause dans une affaire d’installation d’un chef de district

Publié le

spot_img

Koubia, 21 oct. (AGP)- Décédé en 2019, le président du district de Téliré a été remplacé par un jeune qui ne fait pas l’unanimité dans la localité.

Une équipe composée de trois (03)  personnes à savoir,  Conté Mamoudou, du secteur de Sinsifouga, Mamadou Sané de Téliré et Thierno Alseyni,  a porté plainte contre leur président de district chez le Sous-préfet de Matakaou.

Dans leur plainte, les trois (03)  citoyens accusent Oumar Bella Diallo,  le président du district d’être imposé par le maire de Matakaou avec la complicité de l’ancien secrétaire général des collectivités à la retraite.

Suite à cet imbroglio, le préfet de Koubia a  envoyé  une mission dimanche,  16 octobre 2022. Une mission composée de deux secrétaires généraux de la Préfecture, Mamoudou Diallo actuel général des collectivités et celui de l’administration Oumar Keita pour résoudre le problème.

Sur place, les trois (03)  plaignants refusent le compromis. Ainsi  le Préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow invite les différentes parties à une rencontre dans la salle de conférence de la Préfecture mercredi 19 Octobre 2022.

Ironie du sort, les trois citoyens plaignants ont brillé par leur absence. Conté Mamadou, Mamoudou Sané et Thierno Alseyni ont préféré ne pas répondre à l’invitation du Préfet.

Interrogé sur cette affaire par l’AGP, le maire de Matakaou, M Maladho Baldé,  est revenu sur ce qu’il qualifie « les dessous d’une plainte  » il y a trois mois, les trois plaignants ont été arrêtés par la Gendarmerie de Koubia pour vol de bétail. Pour les présumés voleurs,  c’est sans doute leur président de district qui les a dénoncés  à la gendarmerie. Donc il faut tout faire pour évincer Oumar Bella Diallo,  le président du district ;  a expliqué le maire de la Commune Rurale de Matakaou.

A l’issue de la réunion, le Préfet a invité les notables de Matakaou de rentrer et régler ce problème chez eux à l’amiable. Les notables pour leur part ont promis d’œuvrer pour rétablir la paix à Matakaou.

Pourquoi les trois plaignants autrefois présumés voleurs de bétail n’ont pas répondu à l’invitation du Préfet ? Se reprochent-ils de quelque chose ? Pourquoi le préfet tient-il à confier l’affaire aux autorités locales ayant échoué ?   s’interrogent certains participants à la rencontre.

En attendant la réponse à toutes ces questions, Oumar Bella Diallo reste président  du district de Téliré, un district situé à 7 km du chef-lieu de la Sous-préfecture de Matakaou.

AGP/21/10/022                    MAD/CM 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...