Koubia, 16 juin (AGP)- Les premières épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été lancées ce lundi, 16 juin 2025 dans une atmosphère de sérénité et d’espoir.
Cette année, un seul centre de neuf (09) salles a été aménagé pour accueillir l’ensemble des 263 candidats inscrits, dont 119 filles démontrant ainsi un taux de participation féminine encourageant.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Secrétaire Général des collectivités, accompagné du Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia ainsi que les représentants de l’association des ressortissants et amis de Koubia vivant en Amérique du Nord ARAKAN. Une association qui prend en charge les candidats au BEPC venant des communes rurales de Koubia depuis des années.
Ensemble, ils ont donné le coup d’envoi de la première épreuve, (Rédaction), tout en prodiguant des mots d’encouragement et en réaffirmant l’importance de l’éducation pour le développement de la Préfecture.
Devant les candidats, le secrétaire général des collectivités a demandé aux surveillants de respecter et de faire respecter le code de conduite des examens en Guinée.
Mamadou Bhoye Sall et Mamadou Ciré Diallo de l’association des ressortissants de Koubia qui appuie le secteur de l’éducation, ont invité les candidats au BEPC, à faire du sérieux pour les études et que l’avenir de Koubia est dans leurs mains. Ils ont salué l’engagement des enseignants, des encadreurs et des familles pour avoir accompagné les élèves jusqu’à cette étape décisive.
Le secrétaire général des collectivités Mamadou Diallo et le Directeur préfectoral de l’Éducation (DPE), Mamadou Oury Sow, ont tous exhorté les candidats à faire preuve de concentration, d’intégrité et de confiance en soi.
Le délégué national Aboubacar Sylla, a, dans son message aux candidats, insisté sur la responsabilité et le professionnalisme des surveillants dans le respect du code de conduite des examens nationaux.
Selon lui, le sérieux exprimé jusque-là, présage déjà des examens consciencieux à Koubia.
AGP/16/06/025 MAD/CM/AND