Koubia, 21 oct (AGP)- La place des Martyrs de Koubia a vibré ce mardi au rythme d’une mobilisation populaire marquée par des cortèges de motos et des animations musicales. Les citoyens ont exprimé leur joie et leur gratitude à l’annonce du projet de construction et de bitumage de la route nationale Labé–Tougué, incluant la bretelle Banti–Koubia et le pont sur le Bafing.
Devant une foule enthousiaste, plusieurs personnalités de la place ont pris la parole. Le maire de la commune urbaine, Mamadou Malifa Diallo, Boubacar Touré au nom de la jeunesse, Madame Fatoumata Binta Telly Diallo, ainsi que les directeurs préfectoraux des Travaux publics et de l’Habitat ont salué ce programme de développement et remercié le président Mamadi Doumbouya pour cette initiative.
Le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Amadou Tidiane Diallo, a formulé des prières au nom des sages pour la réussite des projets en cours. De son côté, l’honorable député Elhadj Abdourahmane Baldé est revenu sur les travaux menés par l’Assemblée nationale pour valider l’accord de prêt relatif à ce projet.
Le Préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a détaillé les ambitions du programme de développement porté par le Président Mamadi Doumbouya et le gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah.
L’on se rappelle le samedi 17 octobre 2026, les députés ont adopté à une large majorité, l’accord de prêt relatif au projet de construction et de bitumage de la route Labé–Tougué, signé le 22 juillet 2026. Ce financement, d’un montant de 300 millions d’euros, est destiné à la réalisation de ces infrastructures stratégiques.
Selon le rapport présenté par la Commission des finances, du contrôle économique et du plan, le projet prévoit la construction et le bitumage de 149 km de route entre Labé et Tougué, l’aménagement de 11 km de la bretelle Banti–Koubia, la construction d’un pont de 200 mètres sur le Bafing.
Le ministre des Infrastructures, Facinet Sylla, a apporté des réponses aux préoccupations des députés avant l’adoption du texte. Le délai d’exécution prévisionnel est fixé à 36 mois, pour un linéaire total de plus de 160 km.
AGP/21/10/026 MAD/CM/AND




