spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieKoubia/Economie : Les agents des impôts et le conseil communal vont en...

Koubia/Economie : Les agents des impôts et le conseil communal vont en guerre contre les citoyens non payeurs

Publié le

spot_img

Koubia, 16 nov(AGP)-Depuis quelques jours, une équipe mixte composée des agents du service des impôts de la préfecture, des conseillers de la commune et les représentants de la chambre de commerce sillonne les boutiques et magasins de Koubia pour rappeler à l’ordre les commerçants non payeurs des taxes Professionnelles Uniques TPU.

Cette campagne de recouvrement fait suite au retard de certains citoyens qui refusent de payer cette recette fiscale depuis janvier dernier.

Après le constat, les responsables de la mairie ont observé une longue période de sensibilisation des citoyens mauvais payeurs.

Selon Boubacar Sidighi Diallo, conseiller communal, la sensibilisation n’a pas porté ses fruits, c’est pourquoi notre équipe fait le porte-à-porte devant boutiques, magasins et autres kiosques de la ville. Soit l’intéressé paie soit on ferme sa boutique a martelé le conseiller Sidighi.

Selon le directeur Préfectoral des impôts, Alain Gérard Bilivogui, le taux est de 5% du chiffre d’affaires par an et les 80% du recouvrement reviennent à la Mairie.

Pour le premier adjoint au Maire, Elhadj Mamadou Dian DIALLO, ce refus de payement des impôts affaiblit les activités de la Mairie.

Cependant pour certains citoyens rencontrés au marché de Koubia, il se demandent ce que fait la Mairie puisqu’il n’y a pas d’activités de développement visibles sur le terrain.

AGP/16/11/022       MAD/ABD

 

Articles récents

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...

Guinée/Agriculture : Le ministre annonce l’acquisition de 100 tracteurs et 100 moissonneuses

Conakry,  26 nov. (AGP)- Le ministre de l’agriculteur et de l’élevage,  Mamadou Nagnalen Barry,...

Guinée-Coopération : Le Japon fait un don de plus de 2 millions USD pour les programmes d’alimentation scolaire et de nutrition

Conakry, 26 nov. (AGP)-Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée a bénéficié d’une enveloppe...