spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoubia-Éducation : Manque de 380 enseignants

Koubia-Éducation : Manque de 380 enseignants

Publié le

spot_img

Koubia, 30 sept (AGP)- A quelques jours de la rentrée scolaire 2022 – 2023, les autorités et parents d’élèves s’activent pour une ouverture réussie  des classes.

Du nettoyage des concessions scolaires au recrutement des enseignants contractuels en passant par les réunions de tous les acteurs, les autorités préfectorales et éducatives sont à pied d’œuvre pour une meilleure  rentrée des classes à Koubia.

La grande nouveauté cette année, c’est la décision prise par le gouvernement guinéen pour  le recruter les enseignants contractuels locaux. Cela  fait suite à un arrêté conjoint du Ministère de l’administration  du territoire et de la décentralisation  et celui du ministère de l’enseignement Pré universitaire et de l’alphabétisation fixant les détails des compétences transférées de l’Etat aux collectivités locales dans le domaine de l’éducation.

Selon le Préfet de Koubia, cet arrêté permet aux communes de recruter des enseignants contractuels qualifiés que l’Etat prend en charge. A Koubia,  indique la direction Préfectorale de l’éducation, les besoins en enseignants sont énormes. Pour le primaire, il faut 328 enseignants qualifiés et 52  de  tous profils confondus pour le secondaire.

Depuis des années, les résultats scolaires des examens nationaux sont très chaotiques dans la Préfecture. Les résultats dus    souvent à ce manque criard d’enseignants à tous les niveaux. D’ailleurs 12 écoles primaires sont fermées à Koubia depuis 3 ans par manque d’enseignants, a souligné un responsable de l’éducation à Koubia.

Pour  les autorités administratives, cet arrêté conjoint vient à point nommé pour koubia. Sur le terrain les diplômés sans emploi réunissent les dossiers de candidature et font le tour des établissements scolaires pour voir les besoins par école.

Pour sa part le Préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow multipli les séances de sensibilisation en invitant les jeunes diplômés à postuler et aux Associations des parents d’élèves à rendre propres les concessions scolaires dans toute la Préfecture.

AGP/30/09/022                            MAD/CM

 

Articles récents

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...

Maroc : Le Président de la FIFA est arrivé pour deux (02) évènements sportifs importants

  Maroc, 07 Fév. (AGP)- Le Président de la FIFA, Gianni Infantino est arrivé au...