Koubia, 16 Juin(AGP)- Les citoyens de Koubia vêtus de leurs plus beaux habits se sont très tôt dirigés vers les différents lieux de prière de la ville et des villages pour s’acquitter de leurs obligations religieuses. Ces fêtes sont l’occasion pour les communautés de se rassembler, de perpétuer leurs traditions et de célébrer leur patrimoine religieux.
A Koubia centre c’est Thierno Souleymane Baldé, l’un des imams de la Mosquée centrale qui a dirigé la prière de l’Aïd Al-Adha.
Dans son sermon de circonstance, l’imam a rappelé l’importance du sacrifice d’Abraham et les conditions religieuses.
Poursuivant, l’imam du jour a largement développé les catégories et les différents échelons d’animaux à sacrifier pour cette fête de Tabaski, communément appelée « fête de Mouton ».
Comme chaque année, de nombreux ressortissants de tous les villages sont venus massivement célébrer la fête de mouton en famille. Mamadou Bhoye Sall est parmi ces ressortissants vivant en Amérique qui est venu fêter auprès des siens, « Il y a des années je n’ai pas fêté à Koubia, c’est une joie immense pour moi de fêter aux côtés de ma famille ».
Pour Thierno Saidou Diallo, vivant à Conakry, qui a fait le déplacement de Donkin Koubia, « il est important de venir chaque année fêter chez soi, cela renforce les liens de fraternité entres les ressortissants et des résidents ».
A noter que le Préfet de Koubia était entouré, du Commandant de la compagnie d’infanterie, du délégué national des examens scolaires, des chefs services Préfectoraux, on note également la présence de nombreux ressortissants de Koubia vivants partout en Guinée et ailleurs.
La fête va se poursuivre avec plusieurs activités notamment de reboisement, l’assainissement et du sport (football), qui sont prévues dans la quasi-totalité des villages durant ces trois jours.
AGP/16/06/024 MAD/AND