Koubia, 13 oct. (AGP)-La grève des chauffeurs de camions citernes à Conakry entraîne des répercussions graves à l’intérieur du pays, perturbant la fourniture de carburant et affectant la distribution d’électricité, notamment à Koubia.
Depuis deux (02) jours, l’entreprise nationale d’électricité (EDG) ne parvient plus à alimenter la ville de Koubia en électricité, faute de carburant pour ses groupes électrogènes. Auparavant, EDG assurait un service quotidien de 19h00 à 01h00. La grève des chauffeurs de camions citernes a considérablement réduit la livraison de carburant vers les centrales locales, forçant EDG à suspendre la distribution jusqu’à la réception d’une nouvelle dotation en carburant.
Madame Diallo, vendeuse de jus de gingembre et de « bonbons glacés » au quartier Koubia 1, se plaint : « Depuis deux jours, je n’arrive plus à faire fonctionner mon commerce faute de courant. », et Moustache Bah ajoute : « Nous n’avons pas de panneaux solaires, donc sans électricité, c’est l’obscurité totale. » Aliou, soudeur au marché central de Koubia, explique également : « Avec la coupure d’électricité, je ne peux pas honorer mes engagements envers mes clients. »
L’absence d’éclairage et de moyens électriques aggrave ainsi les difficultés des habitants, notamment le soir, et accentue leur vulnérabilité.
Un responsable d’EDG à Koubia a précisé que l’entreprise attend la livraison d’une citerne de carburant dans les heures à venir, avant de pouvoir rétablir l’approvisionnement en électricité.
AGP/13/10/025 MAD/MKC/CM




