Koubia, 12 nov (AGP)-La campagne de distribution de masse de l’Ivermectine contre l’Onchocercose a été officiellement lancée ce mercredi, 12 novembre, dans la commune urbaine de Koubia.
La concession de la famille Seck, située dans le quartier Koubia 2, a été choisie pour lancer cette opération en présence des autorités communales et sanitaires.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), qui continuent de toucher les populations vivant à proximité des cours d’eau.
Le district sanitaire de Koubia, classé au second rang en termes de prévalence, présente un risque relativement faible, selon le Dr Zézé Béavogui, Directeur Préfectoral de la Santé.
D’après le Dr Béavogui, la campagne cible les enfants âgés de 5 ans et plus pour l’administration de l’Ivermectine et les enfants de 5 à 14 ans pour le traitement à base de Praziquantel.
Trois interventions majeures ont marqué le lancement, Mamadou Malifa Diallo, président de la délégation spéciale de Koubia, s’est réjoui du bon déroulement des activités sanitaires dans la commune.
Dr Alpha Oumar Diallo, superviseur national, a présenté les ambitions du ministère de la Santé en matière de prévention et de couverture sanitaire.
Pour sa part, Dr Zézé Béavogui, a dans son allocution, souligné l’importance de cette campagne et a exhorté les citoyens vivant près des grands fleuves, notamment le Dimma et le Woundou, à respecter scrupuleusement les doses des médicaments distribués afin de mieux se protéger contre les MTN.
La campagne de distribution se déroulera du 12 au 17 novembre 2025, avec une mobilisation des agents de santé communautaires pour assurer une couverture effective.
AGP/12/11/025 MAD/MKC/AND




