AccueilActualitéSociétéKoubia : Les acteurs de l’éducation mobilisés  pour une rentrée scolaire réussie

Koubia : Les acteurs de l’éducation mobilisés  pour une rentrée scolaire réussie

Publié le

Koubia, 1er oct. (AGP)- À quelques jours de la rentrée scolaire prévue pour le 6 octobre 2025, les acteurs de l’éducation de la préfecture de Koubia multiplient les concertations pour garantir une reprise des cours dans les meilleures conditions.

Ce mercredi 01 octobre 2025, une réunion stratégique s’est tenue, réunissant les principaux responsables des collèges, les proviseurs des lycées, les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire, les chefs de section de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE), ainsi que les représentants des associations de parents d’élèves et des ONG partenaires.

Les discussions ont porté sur plusieurs points cruciaux, notamment l’état d’avancement du nettoyage des établissements scolaires dans toute la préfecture et la mise à jour des documents administratifs et pédagogiques dans les établissements scolaires.

De Gadha-Woundou à Pilimini, en passant par Fafaya, Matakaou, Missira et Koubia Centre, les participants ont salué les efforts déjà engagés, estimant que la situation est globalement encourageante.

Le Directeur Préfectoral de l’Éducation, Mamadou Oury Sow, a apprécié les résultats obtenus au cours de l’année scolaire précédente. Il a ensuite exhorté les responsables locaux à redoubler d’efforts afin de finaliser les derniers ajustements avant la rentrée du 06 octobre.

Cependant, plusieurs défis ont été soulevés,dont entre autres l’insuffisance d’enseignants dans certaines localités et la vétusté de plusieurs infrastructures scolaires.

Face à ces préoccupations, le DPE a encouragé les responsables locaux à explorer des solutions endogènes, en attendant une éventuelle intervention de l’État ou des partenaires techniques et financiers.

La rencontre s’est conclue par la lecture de correspondances officielles et la formulation de recommandations concrètes. Tous les participants ont réaffirmé leur engagement à garantir la réussite de la rentrée scolaire à Koubia, conformément aux directives du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

AGP/01/10/2025                                MAD/MKC/CM

 

spot_img

Articles récents

Labé/Concours de recrutement d’enseignants : Les candidats affichent leur optimisme

  Labé, 17 oct. (AGP) – Le concours de recrutement des agents de l’État dans...

Boké: Plus de 3 mille candidats ont affronté les épreuves du concours de recrutement d’enseignants à la Fonction publique  

  Boké, 17 Oct (AGP)- C'est au complexe scolaire Collège Lycée Filira, huitième centres dans...

Dubréka : Un hangar en construction dans le district de Gbéréyiré, à Ouassou

Dubréka, 17 oct.  (AGP)-Le maire de la commune rurale de Ouassou, Imourana Sylla, a...

Guinée : Le projet de construction de la route Labé-Tougué soumis à l’Assemblée Nationale

  Conakry, 17 oct. (AGP)- Le président de l’Assemblée nationale, Dr Dansa Kourouma, a convoqué...