spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoubia :  Les forces de défense et de sécurité ont célébré l’an...

Koubia :  Les forces de défense et de sécurité ont célébré l’an 65 de la création de l’armée guinéenne

Publié le

spot_img
Koubia, 1er nov (AGP)-À Koubia c’est à la compagnie d’infanterie de la préfecture que les différents services de sécurité ont célébré l’an 65 de l’armée nationale.
Dès 9 heures ce Mercredi 1er Novembre 2023 , les citoyens de la ville de Koubia ont rallié le Camps pour assister comme d’habitude la célébration de la fête de l’armée.
Trois discours ont marqué la cérémonie avec le commissaire central de police Colonel Keolin comme Maitre de cérémonie : d’abord celui du Maire de la commune urbaine de Koubia.
Dans son intervention, Abdoul Faras Diallo a souligné avec insistance les bons rapports de cohabitation qui existent entre les militaires et les citoyens.  Pour lui cette bonne relation civilo-militaire est le fruit de la réforme de l’armée.
Ensuite , c’est fut le tour du commandant de la compagnie d’infanterie de Koubia de  prendre la parole qui a l’entame a fait observer une minute de silence à la mémoire des soldats disparus.
Le lieutenant Colonel Talibé Diallo est largement revenu sur la création de l’armée Guinéenne et au dynamisme de ses pères fondateurs.
Poursuivant, le commandant de la compagnie d’infanterie de Koubia a parlé des actes du CNRD sous la clairvoyance de colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Président de la transition guinéenne.
Parmi ces actes le lieutenant colonel Talibé Diallo a cité entre autres : la rénovation, la construction des bureaux et logements dans les unités de services de défense et de sécurité du pays notamment dans les postes frontaliers, la création de l’école Prytanée militaire et d’état major .
Enfin il est revenu au Préfet de Koubia Mamadou Lamine Goubhi Sow de revenir à son tour sur le contexte de la création de l’armée. Le Préfet a rappelé comment les autorités d’alors ont créé l’armée en citant certains  soldats de retour d’ Algérie par exemple qu’il qualifie de pionnier de l’armée comme Kaman Diaby . Le préfet a également salué la bonne cohabitation de l’armée avec les civils à Koubia avant d’inviter tous les Hommes en uniforme d’êtres un bon exemple dans le comportement social tout en les souhaitant un joyeux anniversaire.
Après ces différents discours, les sages de la ville présents à la cérémonie ont formulé des prières pour la paix et l’unité nationale.
C’est par un repas de corps que la cérémonie a pris fin  à la compagnie d’infanterie de Koubia ce Mercredi 1er Novembre 2023 .
AGP/01/11/023              MAD/MKC

Articles récents

CHAN 2024 : La Guinée hérite de l’Ouganda et du Niger

Conakry, 16 jan (AGP)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le mercredi,...

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon la formule du 25 pour 25

MOSCOU, 15 janvier. /TASS/. À la suite de négociations, la Russie et l’Ukraine ont...