Koubia, 06 mars (AGP)-La cérémonie de pose de la première pierre d’un pont sur le fleuve Dimma à Kîry a eu lieu mercredi, 05 mars 2025, marquant ainsi le début de la construction d’une infrastructure qui apportera un soulagement immense à toute la communauté de Kîry, dans la préfecture de Koubia.
Pendant des années, ce fleuve a été le théâtre de tragédies, causant la noyade de nombreuses personnes et pertes de bétail. Avec ses crues imprévisibles et son courant puissant, le fleuve, a représenté un danger constant pour les riverains, compliquant leurs déplacements et limitant leurs activités économiques.
Selon l’ingénieur des travaux, c’est un pont de 44 mètres de long, 4 mètres de hauteur et 7 m de large pour un coût global de 5 milliards 196 millions de francs Guinéens, financé par le Budget National de Développement (BND).
Le projet de réalisation de ce pont est donc perçu comme une véritable bouffée d’air frais. Selon le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Koubia, M. Mamadou Diallo, cet ouvrage d’envergure, fruit des efforts conjoints du gouvernement, des autorités locales et des partenaires techniques et financiers, permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de désenclaver les villages environnants.
Poursuivant, il a déclaré qu’une fois achevé (pont), il facilitera les échanges commerciaux, l’accès aux soins, à l’éducation, et contribuera au développement économique des villages riverains.
Le Directeur préfectoral des infrastructures et des travaux publics, les responsables de l’entreprise présents ont exprimé leur engagement à mener ce projet à terme dans le délai imparti. Et le Directeur des TP, Mamadou Dian Kouroula Diallo a rassuré que les normes de sécurité seront rigoureusement respectées.
Quant Madame Kaba Fatoumata Chérif Haïdara, responsable de l’entreprise en charge des travaux, elle a pris l’engagement de respecter le cahier de charges.
Les habitants de Kîry émus et reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya, ont salué cette initiative qu’ils attendaient depuis des décennies.
Le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koubia, Mamadou Malifa Diallo, a invité les citoyens de Kîry non loin du fleuve de Dimma à surveiller les travaux et assister les travailleurs de l’entreprise.
Pour les notables des villages riverains massivement mobilisés, ce pont symbolise un espoir renouvelé, un avenir plus sûr et une vie meilleure pour les générations futures.
AGP/06/03/025 MAD/CM/AND