Koubia, 21 avr. (AGP)- Ce dimanche 20 avril 2025, le préfet de Koubia, Mamadou Lamine Goubhi Sow, a officiellement lancé la campagne de recensement biométrique de la population au quartier Koubia 1 dans la commune urbaine.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), vise à établir un registre national des personnes physiques et à garantir une gestion moderne et transparente des données démographiques en Guinée.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités locales, des chefs de services préfectoraux, ainsi que des représentants de la société civile.
Le préfet a souligné l’importance de cette opération pour le développement de la Préfecture et a invité les citoyens à participer massivement au processus.
« Se faire recenser, c’est affirmer son appartenance à la nation et contribuer à la construction d’un système d’identification fiable », a-t-il déclaré.
Les équipes techniques déjà formées et mobilisées pour cette campagne ont été déployées dans les différents quartiers et secteurs des six collectivités que compte la préfecture pendant 45 jours afin de faciliter l’enrôlement des citoyens. Le recensement concerne toutes les personnes âgées de 10 ans et plus, et permettra de mieux planifier les politiques publiques, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aménagement du territoire.
Soixante-et-un (61) Kits sont déployés sur le terrain pour 61 Commissions Administratives de recensement (CAR).
Les autorités locales ont également insisté sur la nécessité de sensibiliser la population à l’importance de cette démarche. Des séances d’informations et des campagnes de communication seront organisées pour garantir le succès de l’opération.
Ce lancement marque une étape clé dans la modernisation de la gestion administrative et démographique de Koubia, tout en renforçant le lien entre les citoyens et les institutions publiques, indique le chargé des élections à Koubia.
C’est le Préfet de Koubia qui a été le premier citoyen à être enroulé au quartier Koubia 1.
AGP/21/04/025 MAD/CM/AND