spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoubia : Un président de district dans le collimateur de la justice...

Koubia : Un président de district dans le collimateur de la justice pour vente de domaines publics

Publié le

spot_img

Koubia, 17 Avril (AGP)-  Le  président du district de  Niannou-Missidé dans la commune rurale de Matakaou, Dian Malal Camara  est dans le collimateur de la justice pour vente de domaines publics.

C’est en 2022 que l’élu local et son équipe auraient  vendu plusieurs dizaines d’hectares de terres cultivables à Elhadj Ibrahima Sory Diallo. Des domaines qui ne relevaient  pas de sa juridiction géopolitique, a indiqué une source proche du dossier.

L’opération aurait coûté, 90 millions de francs guinéens et les documents de vente ont été signés et cachetés  par le Président du District. L’argent versé aurait été réparti entre Dian Malal Camara et deux (2) de ses proches.

Contacté par l’AGP, l’accusé explique : « Moi,  j’ai reçu 30 millions de francs guinéens, Thierno Mamadou Alpha (un imam de la localité), a reçu 49 millions et Thierno Yacine Diallo, 11 millions de nos francs.  Il se trouve que les domaines vendus ne relèvent pas de mon District, donc de ma juridiction géopolitique mais plutôt du District de Bassara –Niannou, dont nous partageons la limite, je ne le savais pas », a-t-il dit.

Ainsi, c’est lorsque le nouveau acquéreur en la personne d’Elhadj Ibrahima Sory Diallo a commencé  à exploiter le domaine en plantant des arbres que le président du District (Bassara -Niannou) a exigé d’arrêt des travaux en demandant des explications à l’acquéreur.

Suite à l’incompréhension des parties, l’affaire a été portée au niveau du Sous-Préfet de Matakaou, M Moriba Kalivogui, qui, à son tour,  a saisi  la gendarmerie, qui a finalement transmis dossier à la justice de Koubia.

Le juge d’instruction de Koubia, Gnankoye Haba, après avoir écouté les parties a tout d’abord invité le Président du District de Niannou -Missidé et ses coaccusés à  rembourser les 90 millions de francs, à Elhadj Ibrahima Sory Diallo.  Pour le moment selon le mis en cause, ils ont à date remboursé à hauteur de 60 millions.

Le dossier reste ouvert en attendant le remboursement complet du montant, précise, notre source.

L’Affaire  a suscité beaucoup d’interrogations sur la gouvernance locale, la maîtrise du code des collectivités  et surtout les rôles et responsabilités des élus locaux dans la gestion des affaires communautaires, selon les textes en vigueur dans le pays.

Enquête réalisée par Mamadou Alpha Diallo, Correspondant de l’AGP à Koubia

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...