AccueilActualitéSociétéKoundara/2ème édition de la foire agricole: Le PM a annoncé que le...

Koundara/2ème édition de la foire agricole: Le PM a annoncé que le gouvernement est disposé à investir près de 500 milliards de GNF

Publié le

 

Koundara, 27 avril (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la 2ᵉ édition de la Foire Agricole de Koundara. En dépit d’une chaleur étouffante à la place centrale de la préfecture, les acteurs du secteur agricole, exposants locaux, des participants venus des pays de la sous région ( Gambie, Mali, Guinée-Bissau, Sénégal), des partenaires techniques, les autorités locales et de nombreux invités, étaient présents.

Placée cette année sous le thème « Enjeux et solutions pour un avenir rural prospère », la FAK-2025, prévue sur trois jours, vise à identifier et analyser les défis majeurs du développement du secteur agricole dans la préfecture de Koundara.

À propos, la Commissaire générale de la FAK, Penda DIENG a précisé :
« La FAK-2025 n’est pas une simple foire. C’est une déclaration d’amour à la terre, un appel à l’action, une promesse de renouveau. »

Le Chef du Gouvernement a rappelé l’importance stratégique de l’agriculture pour le développement de la Guinée : « En misant sur l’agriculture, nous investissons dans la paix, dans l’emploi, dans la vie, tout simplement. »

Il a également insisté sur la portée de sa présence à cette cérémonie, organisée en marge de la tournée gouvernementale d’immersion : « C’est ça, l’immersion : être à l’écoute des populations et booster leurs initiatives. »

Amadou Oury BAH a rassuré les groupements de femmes et de jeunes, en annonçant que le gouvernement est disposé à investir près de 500 milliards de francs guinéens, dans l’appui au développement de leur activité.

« Nous n’allons pas confier cette ressource à des services administratifs, mais à une structure de microfinance disposant d’une réelle expertise et d’un historique crédible dans le domaine », a-t-il précisé.

Pour conclure, il a déploré l’état de la route menant à la localité, restée dans le même état depuis sa dernière visite en novembre 2023 dans le cadre de la vulgarisation des Assises nationales. Il a promis d’interpeller le ministre en charge des Infrastructures afin de trouver des solutions adaptées et durables à cette problématique.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Boké-Élevage : Des agents de santé animale renforcent leurs capacités sur la surveillance à base communautaire

  Boké, 24 juin (AGP)-Sous la houlette de la Direction Préfectorale de l'Agriculture et de...

Forécariah : Ouverture d’une enquête après la découverte d’une importante quantité de poulets avariés  

  Forécariah, 24 juin (AGP)-La découverte d’une importante quantité de poulets avariés enfouis sur le...

Guinée/Santé : ‘’ 75% des cas d’hépatite B ne présentent pas de symptômes’’, dixit Pr Abdourahamane N’Djouria Diallo

  Conakry, 24 juin (AGP)-Les hépatites qualifiées de "maladies silencieuses" sont en train de devenir...

Pékin : La Guinée partage sa vision du développement à Dalian  

  Dalian, 24 juin (AGP)-Dans le cadre du Forum économique mondial, Le Premier Ministre Amadou...