spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoundara/Infrastructures: Le premier ministre déplore l'état des infrastructures publiques

Koundara/Infrastructures: Le premier ministre déplore l’état des infrastructures publiques

Publié le

spot_img

Koundara, 26 avril (AGP)-Après avoir visité les localités de Sambaïlo et de Soroboïdo, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné du Gouverneur de la région de Boké et du Préfet de Koundara, a poursuivi ses activités dans le centre-ville de la Commune urbaine, où il a entamé une série de visites d’infrastructures administratives.

Il s’est successivement rendu au bloc administratif de la préfecture, au logement du préfet, à la Villa Syli et à la cité des fonctionnaires, des infrastructures, toutes dans un état de vétusté avancée.

Construites en 1959, ces infrastructures font partie du premier plan triennal lancé après l’indépendance et nécessitent aujourd’hui une réhabilitation urgente.

Le préfet de Koundara a salué la visite du Chef du Gouvernement, soulignant l’importance de ce déplacement pour constater de visu les réalités locales. Il a également évoqué le manque d’infrastructures adéquates, un problème qui décourage de nombreux fonctionnaires mutés dans la préfecture, notamment en raison de l’insuffisance de logements. Pourtant, a-t-il rappelé, Koundara est une zone stratégique disposant d’énormes ressources, notamment en agriculture et en énergie solaire : « Si les plaines sont aménagées, cette seule préfecture pourrait nourrir une grande partie de la Guinée. De plus, son fort ensoleillement permettrait d’installer des panneaux solaires pour alimenter même d’autres préfectures. »

Pour le Chef du Gouvernement, cette situation est particulièrement préoccupante, surtout pour une préfecture frontalière, située à proximité du Sénégal, de la Guinée-Bissau et sur un axe de passage important pour les ressortissants de la Gambie : « C’est une zone hautement stratégique aux potentialités agricoles et pastorales importantes. »

À cet effet, il a assuré que le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat sera impliqué dans un programme de réhabilitation des infrastructures afin de renforcer la présence de l’État à travers son patrimoine immobilier.

Source: Service de communication Primature

Articles récents

L’américain Robert Francis Prevost est le nouveau pape (Vatican)

    L'américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, est devenu le successeur du pape...

La multitude réunie sur la place de San Pedro vitorea près de la fumée blanche

  Une multitude de kilomètres de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre du Vatican se...

Guinée/FEGUIFOOT : Les membres statutaires entérinent la révocation de Bouba Sampil

   Conakry, 08 mai (AGP)- A la faveur d'une Assemblée Générale extraordinaire, tenue ce jeudi...

Guinée : Kaloum réserve un accueil triomphal au président Mamadi Doubouya

    Kaloum, 08 mai (AGP)- La commune de Kaloum, à travers le Mouvement des Patriotes...