spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKoundara-Sécurité Routière: Un scanner mobile à rayon X inauguré à...

Koundara-Sécurité Routière: Un scanner mobile à rayon X inauguré à Sambaïlo

Publié le

spot_img

Boké, 23 Déc. (AGP)- Doté d’un système à rayon X, le scanner mobile de contrôle a été officiellement inauguré  vendredi, 23 décembre 2022, par le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara.

C’est l’œuvre du gouvernement de la Transition pilotée par le président Mamadi Doumbouya, Chef Suprême des Armées.

La cérémonie a connu la présence des Autorités administratives et militaires, le représentant du Ministère du budget, du Projet Global Accès (GA), des notabilités, leaders religieux ainsi que ceux des groupements féminins et d’associations de jeunesse.

Recevant les différentes délégations, le maire de la CR de Sambaïlo, Thierno Siuleymane Diallo a,  au nom des 19. 717 habitants, exprimé leur satisfaction de projet de refondation de l’Etat guinéen par le CNRD.

Située à 13km du chef-lieu  de la préfecture, la population  de Sambaïlo se dit émerveillée par la qualité des infrastructures y compris le scanner qui va renforcer les autorités dans la lutte contre l’insécurité des populations et de leurs biens.

C’est pourquoi, il s’engage à protéger les infrastructures réalisées en un temps record par le CNRD dans cette localité en pleine urbanisation.

Aucune description disponible.

Remerciant le président de la Transition pour des actions concrètes en faveur des populations, le représentant du Projet Accès Global (AG), Mohamadou Néné N’Diaye, a dit que  la mise en service des équipements de contrôle permettent de concilier la paix, minimiser les risques de menaces et d’insécurité.

Ces équipements répondent aux normes internationales pour juguler le trafic routier et commercial en s’adaptant aux exigences des autorités.  Accès global selon son représentant à la cérémonie, contribue à la préservation des acquis de développement.

Pour le représentant du Ministère du Budget, Cheick Gadiri Condé, directeur du renseignement et des enquêtes douanières, les techniques d’inspection permettent de contrôler sans ouvrir, ni débarquer les marchandises avec pour objectif de garantir la sécurité, la facilitation des échanges et l’aide à l’application.

Notre environnement, dit-il, est sérieusement impacté  par de nombreuses menaces le long des forestières terrestres.

A la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police,   s’est réjoui de l’accueil réservé à sa suite.

Pour lui, l’unité d’action est bien vivante dans la Chaîne de Commandement.

La réussite du FESTAB (festival des arts et la Culture du Badiar) dénote la cohésion sociale et l’unité nationale qui constituent le socle du développement.

L’installation du scanner illustre la volonté du président de la Transition de faire de la Guinée un pays sécurité, un pays émergent.

L’objectif des autorités guinéennes est de faire de la Douane guinéenne des pionniers de l’économie nationale.  Il s’agit d’aider les populations  frontalières à comprendre que désormais, les marchandises entrant et sortant sont soumises à un contrôle systématique.

C’est par la coupure du cordon inaugural du scanner douanier, des bénédictions des sages et la visite guidée du scanner que la cérémonie a pris fin dans le Badiar (Koundara).

AGP/23/12/022                     MMC/CM

 

 

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...