spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKouroussa/Douako : Mobilisation des élus pour vulgariser la nouvelle Constitution

Kouroussa/Douako : Mobilisation des élus pour vulgariser la nouvelle Constitution

Publié le

Kouroussa, 1er août (AGP)-Le sous-préfet de Douako, Sergent-chef Moriba Kolié, a présidé une rencontre d’information à l’intention des 21 présidents de district de sa circonscription, dans le but de vulgariser les grandes lignes de la nouvelle Constitution. La rencontre s’est tenue dans un contexte de mobilisation nationale autour de la sensibilisation citoyenne.

Trois points clés ont structuré cette séance de travail. D’abord, le sous-préfet a partagé un compte rendu de la réunion récemment tenue entre le préfet de Kouroussa, Colonel Idrissa Camara, et les sous-préfets de la préfecture. Il y a salué l’implication des élus dans la réussite du recensement PNRAVEC et du RGPH-4, des opérations essentielles pour la planification nationale.

Ensuite, le représentant de l’État a procédé à la remise officielle des listes électorales aux présidents de district, en vue de leur affichage public pour d’éventuelles corrections. Il a insisté sur la nécessité de rendre ces listes accessibles dans tous les villages.

Enfin, la nouvelle Constitution a été distribuée aux élus locaux, avec instruction de la diffuser largement auprès des populations : familles, chefs religieux, jeunes, associations féminines, et autres composantes sociales.

Le Secrétaire général de la commune rurale de Douako a, quant à lui, présenté les principales innovations du nouveau texte, parmi lesquelles : le droit à la scolarisation, la reconnaissance des langues nationales, la possibilité de candidatures indépendantes, la création du Sénat, ainsi que la prise en compte des droits des personnes à mobilité réduite.

« Nous voulons faire de Douako un exemple dans cette campagne de vulgarisation. Des instructions fermes ont été données pour assurer l’affichage des listes dans des lieux publics accessibles », a déclaré Kalidou Condé, à l’issue de la rencontre.

Karifa Kourouma, président de l’un des districts présents, a réaffirmé l’engagement des élus : « En tant que relais entre l’administration et les citoyens, nous devons maîtriser cette Constitution pour mieux l’expliquer à nos populations », a-t-il déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de sensibilisation autour de la nouvelle Constitution, avec pour objectifs l’inclusion, la transparence et la participation citoyenne.

AGP/01/08/025            MFK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

      Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de...