spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureKouroussa : La Fête de la marre de Baro célébrée depuis huit...

Kouroussa : La Fête de la marre de Baro célébrée depuis huit (8) siècles pour resserrer les liens sociaux

Publié le

spot_img

 

 

Kouroussa, 22 mai (AGP)-Dans la préfecture de Kouroussa les marres sont célébrées une fois dans l’année, celle de Baro remonte depuis près de 8 siècles. Cette année, les festivités se sont déroulés du 19 au 21 Mai avec une participation massive des communautés environnantes sous les auspices des autorités administrative et locale.

Cette fête purement traditionnelle, est placée sous la coordination du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat et celui de la Pêche et l’Economie Maritime.

Elle est une occasion pour certains de se procurer de poissons, de resserrer les liens sociaux et aussi montrer leur attachement aux valeurs traditionnelles.

Le couple Bollet Karinka Bollet Fadima et Nakoura qui sont les génies protecteurs de cette localité sacrée, constitue pour les citoyens et les visiteurs, une source de bonheur, rappelle l’écrivain Dr Fatoumata Bamba.

La conseillère spéciale de la ministre de la pêche et de l’économie maritime Rabiatou Diaby a fait savoir que son département a inscrit parmi ces priorités pour l’année 2026, l’aménagement et la mise en place d’une approche de gestion durable des marres impliquant toutes les parties.

De son côté, le Directeur national de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Aboubacar Sidiki Condé s’engage à promouvoir la fête de la marre de Baro et rappelle que cette marre est un véritable levier de développement mais aussi un patrimoine culturel inscrit à l’organisation des nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (l’UNESCO).

Le président de la délégation spéciale de Baro, Fodé Hawa Condé après avoir annoncé les nombreux projets de développement réalisés par le gouvernement, alerte sur les risques de disparition de la marre de Baro.

AGP/22/05/025        MFK/MKC/AND

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...