Kouroussa, 28 mai (AGP)- La sous-préfecture de Balato, a célébré sa traditionnelle fête des marres dénommée WALIBEN, mardi, 27 mai. L’histoire de la marre vient d’une bouillie qui signifie en Malinkhé « Sadi. La direction nationale de la culture du tourisme et de l’artisanat exprime son soutien à cette valeur traditionnelle et invite tous les acteurs et à tous les niveaux, à la préservation de ces patrimoines ancestraux.
« Nous devons encourager les communautés à préserver les traditions autour de ces marres qui sont les danses, les rythmes et mélodies de notre pays », a conseillé Aboubacar Sidiki Condé, Directeur national de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Pour la directrice préfectorale de la pêche et de l’économie maritime, Tiranké Fofana, « il s’agit de l’ouverture de la pêche dans ces différentes marres. Nous allons apporter notre soutien et y veiller dans le but d’approvisionner nos marchés de ces produits halieutiques »
« La marre de Walibèn à Balato annonce aussi le retour des ressortissants à leurs sources, mais aussi des moments pour célébrer les mariages », rappelle le président de la délégation spéciale de Balato, Nouhan Traoré. Il exhorte l’amour de la patrie à travers ces fêtes traditionnelles et symboliques.
AGP/28/05/025 MFK/MKC/AND