Kankan, 22 nov(AGP)-L’office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP) antenne Kouroussa a entamé, mardi, 21 novembre 2023, une formation des femmes maraîchers. Le but est d’apprendre à ces femmes les différentes itinéraires techniques culturales des produits maraîchers.
Il s’agit du groupement Sabougnouma qui évolue dans le maraîchage depuis plus d’une dizaine d’années. Au cours de cette formation, ces femmes ont bénéficié des semences et des outils de travail.
Le groupement sabougnouma de Kouroussa regorge en son sein 45 femmes qui bénéficieront d’une formation de 60 jours.
Mohamed 1 Chérif, chef d’antenne de L’ONFPP de Kouroussa a déclaré : << la formation en maraîchage que nous lançons aujourd’hui n’est pas seulement une opportunité pour nos femmes d’acquérir des compétences professionnelles mais c’est aussi un investissement dans l’avenir de notre communauté, elle ouvre des portes, des perspectives d’emplois contribuant ainsi au développement économique local, je souhaite également exprimer ma gratitude envers l’ONFPP pour son soutien indéfinissable et son engagement envers l’autonomisation des femmes, aux participants je vous encourage à saisir cette chance à vous investir pleinement dans le processus d’apprentissage car vous êtes les architectes de votre propre réussite >>.
Depuis plus de 10 ans ces femmes évoluent dans le maraîchage même si elles le faisaient dans le passé, l’ONFPP compte cette fois-ci apporter son soutien et son expertise pour booster le secteur.
Pour Toumany Kouyaté, le but de la formation est << d’apprendre à nos femmes maraîchers les différentes itinéraires techniques culturales des produits maraîchers, on a un certain nombre de produits maraîchers qui sont le piment, l’aubergine, la tomate, l’oignon, la carotte et d’autres. On va apprendre à ces femmes comment faire une bonne production par rapport à ces différents produits puisqu’elles ont l’habitude de le faire mais mieux faire pour trouver un bon rendement, c’est un des objectifs de cette formation ensuite au cours de cette formation on va apprendre aux femmes comment produire le fumier pour que l’utilisation des engrais chimiques soit vraiment diminuée au niveau de nos cultures maraîchères >>.
Après avoir reçu des semences et des outils de travail, Siré Kourouma présidente du groupement Sabougnouma se réjouit et salue cet appui de l’ONFPP.
<< Prendre des gens pour nous former, nous donner des semences, les outils de travail et tout autre équipement nous a vraiment réconfortées, je suis vraiment contente >>.
AGP/22/11/023 MKK/ABD