Kouroussa, 14 avr. (AGP)- La bibliothèque préfectorale de Kouroussa est située au quartier Dalot dans la commune urbaine. Cet édifice qui porte le nom du célèbre écrivain guinéen, Camara Laye, est confronté aujourd’hui à un manque d’ouvrages pour permettre aux apprenants d’acquérir le savoir et de développer leur intelligence à travers la lecture.
La Direction de la bibliothèque tire la sonnette d’alarme face au désintérêt croissant des élèves pour la lecture et appelle à une mobilisation collective pour restaurer ce temple de savoir afin de redonner aux jeunes le goût de la lecture.
« La bibliothèque Camara laye de Kouroussa dispose d’une salle de lecture et un espace pour le grand public. Mais rares sont ceux qui la fréquentent. Ouverte de 8h à 18h, la salle de lecture ne dispose presque pas de livres. Nous avons quelques abonnés qui viennent pour lire mais les rayons sont presque vides pour répondre aux besoins de nos lecteurs », déplore’’ Hawa Madou Diallo, Directrice de la bibliothèque.
A cela, s’ajoutent le manque d’électricité et la vétusté des équipements de la salle de conférence.
« Les quelques rares fois que nous avons des rencontres, nous sommes obligés d’acheter le carburant pour le groupe électrogène. Sans le soutien des autorités gouvernementales pour faire face à ces multiples difficultés, la bibliothèque Camara laye de Kouroussa, fondée en 1999, risque de fermer ses portes au grand dam des jeunes apprenants », alerte la Directrice Hawa Madou Diallo
AGP/14/04/025 MFK/CM/AND