Kouroussa, 19 août. (AGP)- Une mission de la Direction Générale du Budget (DGB) s’est rendue à Kouroussa lundi, 18 août 2025 pour rapprocher l’administration centrale de ses services déconcentrés, vulgariser les nouveaux outils budgétaires et harmoniser les pratiques introduites dans le cadre de la réforme Sonoyah.
« L’un des objectifs majeurs de cette mission est de renforcer les liens entre la DGB et ses antennes locales, mais aussi de vulgariser les nouveaux outils de gestion introduits dans le cadre de la réforme Sonoyah », a déclaré Bamba Koulibaly, chef du service Contrôle et Réglementation à la DGB.
Cette réforme stratégique pour la modernisation des finances publiques, exige une appropriation effective à tous les niveaux de l’administration. Au-delà de l’aspect pédagogique, la mission vise également à évaluer le niveau d’appropriation des outils liés à la réforme par les directeurs préfectoraux du budget. Il s’agit aussi d’identifier les défis ou blocages susceptibles d’entraver sa mise en œuvre sur le terrain.
De son côté, Lancinet 1 Kourouma, contrôleur financier à la préfecture de Kouroussa, a indiqué que depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances 2025, environ 20 % des crédits destinés aux collectivités ont été engagés. « Ces crédits, essentiellement de fonctionnement, ont été engagés avec les chefs de services dans le cadre de la délégation budgétaire. Cela représente une avancée vers plus de transparence et de responsabilité dans la gestion publique », a-t-il précisé.
Malgré ces progrès, certains acteurs locaux pointent du doigt des retards dans la mise à disposition des fonds, affectant le bon fonctionnement de leurs services. Une situation qui souligne la nécessité d’un suivi plus rigoureux de l’exécution budgétaire, mais aussi une amélioration des délais de transfert des ressources.
La mission de la DGB à Kouroussa illustre la volonté des autorités de faire de la réforme Sonoyah une réalité palpable à l’échelle locale. En misant sur la proximité, la formation et le contrôle, la Direction Générale du Budget entend consolider une gestion plus efficace et transparente des finances publiques, au service du développement local.
AGP/19/08/025 MFK/CM/AND




