spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieLa Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO injecte 200...

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO injecte 200 millions de dollars dans l’économie ghanéenne

Publié le

spot_img

Lomé, 14 mai 2024-La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a renforcé son partenariat transformateur avec la République du Ghana en s’engageant à injecter 200 millions de dollars dans l’économie ghanéenne à travers des alliances stratégiques avec Ghana Export-Import Bank (GEXIM) et GCB Bank PLC.

C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration et M. Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la BIDC à Lomé, au Togo. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment M. Lawrence Agyinsam, Directeur Général de GEXIM, et M. Samuel Aidoo, Directeur Exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez GCB Bank PLC, entre autres. L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BIDC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la CEDEAO.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la BIDC, GEXIM et GCB Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la BIDC visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies. Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la BIDC à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la BIDC dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la BIDC sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la BIDC au Ghana à 600 millions USD.

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est l’institution de Financement du développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.

Financial Afrik

 

Articles récents

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH, RELANCE LES PROGRAMMES DE LA RADIO RURALE

ÎLE DE KASSA : LE MINISTRE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, FANA SOUMAH,...

Guinée/CNSS : le versement des pensions de retraite de juin 2024 débute le mardi 04 juin (communiqué)

Conakry, 29 mai (AGP)-Dans un communiqué en date du mercredi, 29 mai 2024, la...

Guinée/Médias: Le ministre Fana Soumah sur l’Ile de Kassa pour relancer la radio rurale

Conakry, 29 Mai (AGP)- A la tête d’une forte délégation, le ministre de l'information...

Erdogan accuse l’Occident de complicité dans les atrocités israéliennes à Gaza

ISTANBUL, 29 mai. /TASS/. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les États-Unis...